5. Afrique du Sud
L'histoire de la viticulture en Afrique du Sud est multiséculaire. En effet, elle se développe à partir du 17e siècle avec la première vendange en 1659. En 1688, plus de 200 huguenots chassés de France suite é l'Édit de Nantes, s'installent dans la vallée de Franschhoek et donnent une impulsion décisive à la viticulture du Cap. Le cépage roi sud-africain est le Pinotage, créé en 1925 à Stellenbosch par croisement de Pinot Noir et de Cinsault. En Afrique du Sud, ce dernier est appelé Hermitage. Le Pinotage est un diminutif de Pinot et Hermitage combinés.
Aujourd'hui, la viticulture sud-africaine est la seizième du monde pour sa superficie, et la septième en termes de volume. La production totale de vin du pays est fournie à 45% par les districts de Stellenbosch et de Paarl.
4. Maroc
La filière viticole marocaine emploie 20’000 personnes au sein du pays, un très faible chiffre au vu des 49'000 hectares de vignes cultivés au Maroc. En revanche, le Domaine du Val d’Argan, pour sa part, prospère. Son propriétaire français Charles Mélia, est l’unique viticulteur à produire du vin sur des terres initialement prévues pour la culture d’oliviers et d’arganiers. Ce “vignoble de l’extrême” se situe à proximité d’Essaouira, une ville portuaire et touristique de la côte atlantique du Maroc. Les grandes régions viticoles se trouvent, quant à elles, plus au Nord du pays près de Meknès, Berkane et Benslimane.
Parti de rien avec quelques cépages importés de la vallée du Rhône, Charles Mélia couvre aujourd'hui une cinquantaine d'hectares de vignes et produit 165’000 bouteilles par an, certifiées bio. Il utilise un dromadaire pour labourer le vignoble et compte une soixantaine d’employés. Situé dans une région semi-aride au Sud-Ouest du Maroc, le vignoble du Domaine du Val d’Argan est souvent balayé par le chergui, le vent du désert pouvant causer d’énormes pertes. Pour compenser les aléas extrêmes de la météo, Charles Mélia assemble son vin avec des raisins achetés dans le Nord du pays, qu’il vend ensuite en supermarché.
3. Tanzanie
Vous n'avez pas besoin d'avoir une mémoire d'éléphant ni de faire l'autruche pour prendre part aux magnifiques safaris à travers la savane africaine de Tanzanie. Côté vin, l'ingénieur italien Fiorenzo Chesini, originaire de Vérone, est le moteur de l'expansion viticole tanzanienne avec l'entreprise Cetawico.
Arrivé en 2005 pour le compte de l'organisation humanitaire Fondazione San Zeno, il implante le vin autour du village de Hombòlo, en Tanzanie centrale. Il reprend ainsi les expériences de plantations menées par un missionnaire italien 50 ans plus tôt, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd'hui, Cetawico produit des vins organiques à 1'100 mètres d'altitude à partir de cépages tels que l'Aglianico, le Chardonnay et le Chenin Blanc.
2. Éthiopie
L'histoire de la vigne en Éthiopie, pays aux 112 millions d'habitants, est assez récente et remonte à la première moitié du 20e siècle sous le règne de l'empereur Haile Selassie (1930-1974). Les vignobles éthiopiens sont ensuite nationalisés par le régime militaire du Derg de 1974 à 1991.
L'état éthiopien est particulièrement investi dans l'essor de la viticulture africaine et a notamment instauré en 2007 un partenariat avec le groupe français Castel présent dans le secteur des boissons et faisant également parti des premiers producteurs de vins français au monde aux côtés de LVMH et Pernod Ricard. 20 millions d'euros sont ainsi investis à Ziway, le premier vignoble à capitaux étrangers du pays, où sont implantés des cépages venus de France, à 1'600 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ainsi, née The Castel Winery en 2011, une cave à la pointe de la technologie construite en moins d'un an. TEMPS DE LECTURE: 3 MIN + VIDÉO
Avec plus de 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique est le deuxième continent le plus peuplé au monde. Sa superficie et la diversité de ses climats sont favorables au développement de la vigne et à la production de vin. Découvrez une sélection de cinq pays africains viticoles, histoire de vous tailler la part du lion.
1. Namibie
Située au sud-ouest de l’Afrique, la Namibie est une nation viticole depuis la fin du 19e siècle. Sa vinifiante histoire débute en 1884 lorsque les premières vignes sont implantées par des prêtres catholiques allemands dans le faubourg de Klein Windhoek, situé à l’est de Windhoek, la capitale namibienne. Dès lors, les prêtres produisent un vin blanc et le "Katholischer", un schnaps.
La production s’arrête nette à la fin des années 1960 à la suite de la mort du dernier prêtre vigneron. Elle reprend en 1990, année de l’indépendance de la Namibie, sous l’impulsion de Helmuth Kluge, pionnier de la viticulture namibienne moderne. Ce dernier produit d’abord des vins à base de Colombard puis de Ruby Cabernet. De nos jours, le raisin namibien est majoritairement destiné à l’exportation vers le marché européen tandis que le vin se vend sur le marché local. Le tourisme œnologique, quant à lui, gagne de plus en plus de terrain, en étant promu par les agences de voyages notamment.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC