Les prochains événements
13 et 14 novembre, au Domaine
Vente au Chai
Liquidation fins de lots et présentation de l’assortiment. Soupe à l’oignon
Vendredi de 16h00 à 20h00 et samedi de 10h00 à 16h00
Une actualité riche en récompense
Le Domaine de la Ville de Morges s'est vu primé par de nombreuses récompenses lors des divers concours nationaux et internationaux. Il se distingue particulièrement lors du Mondial du Chasselas 2015, qui s'est déroulé à Aigle en juillet dernier. Avec 93.4 points sur 100, le Chasselas Réserve 2013 "La Grand'Rue" a gagné le concours devant 692 autres vins et devient donc champion du monde. Il est également classé meilleur vin produit à plus de 15'000 bouteilles, meilleur vin vaudois et meilleur classement toutes catégories. Plus récemment, le Domaine obtient le titre suprême de la Cave Suisse de l'Année, lors du Gala du Grand Prix du Vin Suisse, qui s'est déroulé à Berne fin octobre. C’est la toute première fois qu’une cave vaudoise est primée pour l’excellence de son travail et la qualité des vins présentés au concours.
La galerie photo
Retrouvez en images la référence du mois.
Informations pratiques
Domaine de la Ville
Ch. de la Morgettaz 2
1110 Morges
T 021 802 17 76
Horaires
Dégustation et vente le mercredi et vendredi de 16h à 19h et le 1er samedi du mois de 10h à 13h (prochainement le 7 novembre 2015)
Une palette de saveurs et d'arômes variés
Sur les quinze hectares du Domaine, le maître «cépagier» est incontestablement le Chasselas. À lui seul, il couvre plus de la moitié du vignoble, soit environ 8 hectares. Les autres cépages blancs ne sont toutefois pas en reste: Pinot gris, Chardonnay et Doral viennent étoffer l'offre du Domaine. Pour compléter cet éventail de saveurs, les cépages rouges se déclinent avec une belle diversité: 2,5 hectares de Gamay et 1,5 hectare de Pinot noir, sans oublier les spécialités tells que Garanoir, Gamaret, Merlot, Galotta ou encore Carminoir.
Ce rapport, deux tiers de blanc, un tiers de rouge, fait de ce Domaine un exemple typique de la structure traditionnelle du Vignoble de la Côte. Les spécialités y sont nombreuses, mais sans excès. Le Credo est encore et toujours celui de l'enfant chéri du terroir vaudois : le Chasselas. La vinification se fait dans la plus pure tradition, mais dans des installations modernes particulièrement performantes.
Des vins de qualité aux étiquettes originales
Créées sur la base de cartes postales anciennes de Morges, les étiquettes des vins du Domaine habillent les bouteilles d'une touche rétro. Le Protagoniste, un assemblage de Garanoir et de Gamay, s'est d'ailleurs placé deuxième au concours "La plus belle étiquette", édition 2014 de la Confrérie de l'Étiquette.
Le Domaine de la Ville de Morges fait parler de lui. Pour la première fois, un domaine vaudois obtient le titre très convoité de "Cave de l'Année" au Grand Prix du Vin Suisse. Le Domaine avait déjà été sacré champion du monde au Mondial du Chasselas à Aigle, en juillet dernier.
Le territoire morgien abrite des vignes depuis 1296 au moins, soit dix ans après la fondation de la Ville, laquelle se développa rapidement autour du château érigé en 1286. À cette époque, les vignes étaient propriétés individuelles des bourgeois. Mais il n'est pas exclu que la vigne ait pris ses aises sur ce magnifique terroir bien avant, du temps de la présence romaine. La Ville de Morges, propriétaire viticole depuis 1547, exploite, encave et vinifie 15 hectares, 12 cépages, 13 vins, dont 6 en barriques.
Privatisé en 2013, le Domaine devient une Sàrl, dirigée par son directeur, Marc Vicari. Membre de l’association des Vignerons- Encaveurs, le Domaine vinifie, produit et commercialise sa propre récolte.
LA RÉFÉRENCE DU MOIS
Domaine de la Ville de Morges
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC