Bientôt des vins rosés coupés au blanc
La Dôle Blanche et l’Œil-de-Perdrix, vins AOC du canton du Valais et du canton de Neuchâtel, se préparent à changer de robe officielle. La Confédération souhaite qu’ils soient définis comme des vins rosés auxquels 10% de blanc peuvent être adjoints. La Dôle Blanche passerait ainsi de vin blanc à vin rosé.
La requête de la Confédération vise à harmoniser droit fédéral et législations cantonales. La pratique qui consiste à couper par 10 à 15% de vin blanc La Dôle Blanche et l’Œil-de-Perdrix, issus de Pinot Noir pur ou d’un assemblage où le Pinot Noir domine, n’est théoriquement pas légale au niveau fédéral, même si ancrée dans la tradition depuis des décennies.
La Confédération propose qu’une exception soit faite pour ces deux vins AOC de tradition suisse, désormais définis comme des rosés pouvant être coupés avec 10% de vin blanc. Les chimistes cantonaux acceptent le changement de dénomination. «Cette modification est bien perçue puisqu’elle ne veut pas pousser à des changements de comportement, mais simplement calquer la législation sur la pratique», assure Elmar Psammatter, chimiste cantonal valaisan. Il s’agit même d’une officialisation de la manière de faire, poursuit-il.
Réunie mercredi, l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) se dit d’accord avec la nouvelle définition, n’y voyant aucun inconvénient.
Offrez-vous les services de professionnels reconnus en marketing du vin.
Contactez-nous pour une entrevue et mettons en place des actions qui vous feront vendre plus et mieux !
ACTUALITÉS DU MARCHÉ DU VIN
NEWSLETTER
Recevez les dernières infos de RELAIS DU VIN, les actualités et les concours.
RELAIS DU VIN NYON - VEVEY / VAUD - VAUMARCUS / NEUCHÂTEL
CONTACTEZ-NOUS
Un vin coup de coeur? Une actu croustillante? Vous souhaitez faire de la pub? Contactez-nous sans tarder!