Facebook pour dynamiser les ventes de vin
Aux USA, 94% des sociétés vitivinicoles sont présentes sur Facebook et 73% sur Twitter. Utilisées activement, ces plateformes sont jugées comme performantes pour générer des ventes. En France, les taux sont plus faibles, avec respectivement 53% et 41% des domaines qui figurent sur ces médias sociaux. Grande opportunité de développement en Suisse.
Lors de la dernière European Digital Wine Communications Conference, l'agence new-yorkaise Able Social Media Marketing a présenté une étude sur les nouvelles technologies et les vignobles. Ainsi, aux Etats-Unis, 94% des sociétés vitivinicoles sont présentes sur Facebook et 73% sur Twitter. Il s'avère que 63% des domaines américains ont plus de 500 fans sur Facebook. Pour arriver à ces résultats, la plupart publient chaque jour du contenu sur la plateforme et 40% passent au moins une heure par jour à gérer leurs réseaux sociaux. De plus, 37% des domaines utilisent la publicité Facebook pour promouvoir leurs produits et presque la moitié (49%) ont recours à un social manager.
En France, seulement 53% des domaines viticoles figurent sur Facebook et 41% sur Twitter. Au total, 7.4% ont plus de 500 fans. Ce faible taux peut s'expliquer par le fait que 35% des domaines ne publient pas de contenu tous les jours et seuls 17% passent au moins une heure par jour à gérer leurs réseaux. Ils ne sont que 10% à utiliser la publicité Facebook.
Pour les sondés, Facebook semble la meilleure plateforme sociale actuelle pour générer des ventes et celle de Twitter est idéale pour garder le contact avec les professionnels et attirer l'attention des médias. Comme résultats, 47% des sociétés viticoles américaines, dont 72% commercialisant du vin sur internet, révèlent que Facebook les aide à vendre.
Fort potentiel de croissance en Suisse
Les domaines viticoles helvétiques ne sont que trop rarement actifs sur les réseaux sociaux. Pourtant les résultats de cette étude méritent toute notre attention lorsque l'on sait que la Suisse compte plus de 3 millions de profils consultés régulièrement sur Facebook. Au total, c'est 38% de la population qui dispose d'une page sur la plateforme, un taux certes inférieur aux pays anglo-saxons, mais en croissance de 12% par rapport à l’année passée. De plus, Facebook séduit des utilisateurs suisses toujours plus âgés, soit une tranche de la population avec un pouvoir d'achat supérieur. De 2010 à 2012, ce sont près de 450'000 Suisses de plus de 30 ans et 394'000 personnes vivant en Suisse de plus de 50 ans qui se sont inscrites sur le réseau de Mark Zuckerberg. En 2013, plus de la moitié des Suisses ayant un accès internet devrait disposer d’un profil Facebook.
Des services spécialisés
RELAIS DU VIN propose ses services pour la création de contenu et l’animation des réseaux sociaux dans le cadre d’une stratégie globale de marketing. Les actions mises en place ces derniers mois chez nos clients confirment parfaitement ce potentiel. Utilisés à la fois pour accélérer les ventes, mais également pour diffuser de l’information, accroître la notoriété et dialoguer de manière suivie avec la clientèle, les domaines se doivent d’intégrer cet outil dans leur communication en le gérant de manière professionnelle et régulière.
Offrez-vous les services de professionnels reconnus en marketing du vin.
Contactez-nous pour une entrevue et mettons en place des actions qui vous feront vendre plus et mieux !
ACTUALITÉS DU MARCHÉ DU VIN
NEWSLETTER
Recevez les dernières infos de RELAIS DU VIN, les actualités et les concours.
RELAIS DU VIN NYON - VEVEY / VAUD - VAUMARCUS / NEUCHÂTEL
CONTACTEZ-NOUS
Un vin coup de coeur? Une actu croustillante? Vous souhaitez faire de la pub? Contactez-nous sans tarder!