Point de conjoncture vitivinicole mondiale
À l’occasion du 37ème Congrès mondiale de la vigne et du vin, le directeur général de l'OIV, Jean-Marie Aurand, a présenté un bilan global du secteur vitivinicole.
Superficie du vignoble
La superficie totale du vignoble mondial (7519 mha) est en baisse, principalement du fait de la réduction des vignobles européens. Cette réduction a été partiellement compensée par l’augmentation des superficies plantées dans le reste du monde. En Chine et en Amérique du Sud, le vignoble total a poursuivi sa croissance : ces régions constituent les principaux foyers de développement du vignoble au niveau mondial.
Raisins
La production mondiale de raisin s’élève à 751 Mio q (raisins destinés à tous types d’utilisation). La tendance en matière de production de raisin est à la hausse (+17 % / 2000), en dépit d’une diminution de la superficie du vignoble : cela peut en partie s’expliquer par une hausse des rendements, par des conditions climatiques particulièrement favorables dans certains pays, ainsi que par l’amélioration continue des techniques viticoles.
La Chine, avec 115 Mio q, représente 15 % de la production mondiale de raisin, suivie de l’Italie (79 Mio q) et des États-Unis (75 Mio q).
Production de vin
Avec une réduction de 6 % par rapport à l’année précédente, la production mondiale de vin (hors jus et moûts) a atteint 271 Mhl en 2014. Cette année a été marquée par des évènements climatiques significatifs qui expliquent cette dynamique, en particulier en Europe.
• En dépit d’une tendance à la baisse, l’Europe reste le premier producteur de vin : la France est le premier producteur (46,2 Mio hl), devant l’Italie, qui a enregistré une récolte limitée (44,4 Mio hl), et l’Espagne, qui a retrouvé son niveau de production moyen (37 Mio hl) après une année 2013 record.
• D’autre part, la production dans l’hémisphère sud et aux États-Unis continue à progresser : l’Argentine, avec 15,2 Mio hl (+1 %/2013), la Nouvelle-Zélande, avec un nouveau record à 3,2 Mio hl (+29 %/2013), l’Afrique du Sud, avec 11 Mio hl (+4 %/2013), et les États-Unis qui, avec 22,5 Mio hl, ont enregistré des hauts niveaux de production.
Consommation de vin
Les données disponibles montrent une consolidation de la consommation mondiale en 2014, estimée à environ 243 Mio hl.
Ces données confirment que la progression de la consommation de vin n’est plus conduite par les pays traditionnellement producteurs et consommateurs, mais par l’émergence et le développement de nouveaux pôles de consommation.
La période comprise entre l’an 2000 et 2013 a été caractérisée par un déplacement de la consommation de vin : 39 % de la production de vin est aujourd’hui consommée en dehors des pays européens, contre 31 % en l’an 2000.
Commerce international du vin
Le marché du vin constitue un secteur de plus en plus internationalisé, la part de la production de vin actuellement introduite sur le marché mondial ayant presque doublé : en l’an 2000, 25 % du vin consommé dans le monde était issu d’importations, cette part atteignant en 2013 plus de 40 %.
En 2013, les échanges mondiaux de vin ont chuté de 2,2 % en termes de volume, représentant 98 Mio hl, la croissance des prix ayant cependant permis une augmentation en valeur de 1,5 %, pour un total de 25,7 milliards d'euros.