Source: OFS / Office de la statistique
Utilisation d'internet dans les ménages en Suisse
Selon les résultats de la dernière enquête de l’OFS sur l’utilisation d’internet dans les ménages, 84% de la population adulte suisse a surfé sur internet au premier trimestre 2014. La participation aux réseaux sociaux est l’une des activités qui a le plus progressé. Les réseaux sociaux sont également très populaires auprès d’un public d’internautes âgés de 35 à 44 ans.
La part des internautes (c’est-à-dire les personnes qui ont utilisé internet au cours des trois derniers mois précédant l’enquête) dans la population âgée de 15 ans et plus est passée de 78% en 2010 à 84% en 2014. Ceci représente 5,8 millions de personnes en 2014. La quasi-totalité des habitants de moins de 45 ans fait partie des internautes. Les classes les plus âgées connaissent une forte progression et atteignent un niveau de 81% d’internautes chez les 55-64 ans (+12 points de pour cent par rapport à 2010) et 62% pour les 65-74 ans (+17 points). On assiste ainsi à une réduction des écarts d’utilisation d’internet entre les différentes catégories d’âge de la population par rapport à la situation qui prévalait en 2010.
L’activité sur les réseaux sociaux progresse sur un large front
L’activité sur les réseaux sociaux augmente fortement pour toutes les classes d’âge. Près de la moitié des internautes est active sur les réseaux sociaux (47% contre 36% en 2010). Pour les 15-24 ans, la proportion s’élève à 83% (+5 points par rapport à 2010). Il est intéressant de relever que les classes d’âge comprises entre 35 et 54 ans affichent les progressions les plus marquées (+19 points). Deux tiers des internautes de 25 à 34 ans utilisent les réseaux sociaux. La proportion s’élève à 46% pour les 35-44 ans et à 36% pour les 45-54 ans.
Internet est de plus en plus utilisé dans les tâches quotidiennes
L’achat en ligne est toujours plus populaire. Deux tiers des internautes y a recours (contre 55% en 2010). Parmi les activités en ligne connaissant un dynamisme marqué, on trouve aussi les paiements électroniques et la recherche d’information sur la santé. Ces deux activités progressent de 9 points par rapport à 2010 et sont pratiquées par 59%, respectivement 64% des internautes. Les internautes utilisent également de plus en plus internet pour rechercher des informations sur des sujets de votations ou d’élections (+10 points). Les deux classes d’âges les plus jeunes – c’est-à-dire les 15 à 24 ans et les 25 à 34 ans – se démarquent par une progression particulièrement vigoureuse (+18 points, respectivement +16 points). Ainsi, presque un jeune internaute sur deux s’est renseigné sur internet lors des campagnes politiques ayant eu lieu au début de l’année 2014.
Une utilisation mobile d’internet accrue par les smartphones
Suivant l’évolution technologique et la généralisation des smartphones, l’utilisation mobile d’internet a considérablement augmenté ces quatre dernières années. Ainsi, les deux tiers des internautes utilisent dorénavant internet en-dehors de leur domicile ou de leur lieu de travail. La proportion était de 43% en 2010. 95% des internautes mobiles utilisent un téléphone portable pour surfer sur internet (56% en 2010). Ainsi, les smartphones ont supplanté les ordinateurs portables pour naviguer sur le net. 30% des internautes mobiles utilisent un ordinateur portable pour naviguer, contre 79% en 2010.
Offrez-vous les services de professionnels reconnus en marketing du vin.
Contactez-nous pour une entrevue et mettons en place des actions qui vous feront vendre plus et mieux !
ACTUALITÉS DU MARCHÉ DU VIN
NEWSLETTER
Recevez les dernières infos de RELAIS DU VIN, les actualités et les concours.
RELAIS DU VIN NYON - VEVEY / VAUD - VAUMARCUS / NEUCHÂTEL
CONTACTEZ-NOUS
Un vin coup de coeur? Une actu croustillante? Vous souhaitez faire de la pub? Contactez-nous sans tarder!