Chasselas 2014, La Côte AOC – Cave Philippe Bovet
Ce vin à la belle robe jaune or offre un nez floral relevé d'arômes de fleurs de vigne et de tilleul. En bouche, il est rond et harmonieux. Ce chasselas est équilibré, frais, élégant et racé. Vin d'apéritif par excellence, il se marie aux terrines de légumes et de poissons, aux viandes blanches ainsi qu'aux mets au fromage.
Le domaine viticole de Philippe Bovet se trouve à Givrins, commune située entre le pied du Jura et le lac Léman. En 2002, Philippe Bovet, maître caviste, œnologue et viticulteur diplômé, reprend l’ancien domaine familial et y fait construire une cave ultra moderne. Plantées à la fin des années 80, les vignes du domaine sont cultivées selon les normes fédérales de production intégrée (PI). Petit-neveu de vigneron, Philippe Bovet offre aujourd’hui une vingtaine de crus différents.
"Valais d'Or" Petite Arvine 2014, Valais AOC – Maurice Gay
Robe jaune doré. Le nez exhale un parfum ensoleillé de pamplemousse et de rhubarbe. En bouche, il est structuré et généreux. Ce cru exprime parfaitement le sol dont il est issu avec des arômes d'agrumes et des notes salines en finale. Succulent à l'apéritif, il s'apprécie aussi avec une soupe à la courge, des scampis et langoustines, des poissons du lac, de la tomme ou des gâteaux secs aux amandes et au miel.
C’est en 1883 que le vigneron Jean Gay pose la première pierre de ce domaine viticole, qui grâce à son fils devient en 1949 la société Maurice Gay SA. Actuellement, c’est l’une des maisons de vin les plus réputées du Valais, qui encave les vendanges de 450 vignerons et vinifie en moyenne 1.5 million de kilos de raisins par année. Le directeur actuel est Claude Crittin.
Œil-de-Perdrix 2014, Neuchâtel AOC – Caves du Château d'Auvernier
Issu exclusivement du cépage Pinot Noir. Robe d'un ton rose saumoné soutenu. Puissant nez aux arômes de framboise. Vin vif et élégant, aux saveurs de fruits rouges typiques du cépage Pinot Noir. Ce cru s'accorde à une multitude de plats, de l'apéritif jusqu'au dessert. Il ralliera ainsi les amateurs de poisson ou de fruits de mer et les amateurs de viande, de grillades, de gibier à plumes, de terrines ou de cuisine exotique.
Le Château d’Auvernier a été construit en 1559 par la seigneurie de Valangin. Ce patrimoine familial a été légué de génération en génération durant plus de 4 siècles (depuis 1603). Il est passé successivement en mains de plusieurs familles de renom, avant d’être représenté dès 1988 par Thierry Grosjean, propriétaire-encaveur de la 17e génération, qui perpétue la réputation de ce vignoble et l’histoire du Château d’Auvernier. Le domaine vinifie actuellement la production de 60 ha de vignes, mise en flacons au Château.
Valrose Œil-de-Perdrix 2014, Valais AOC – Varone Vins
Ce vin présente un nez floral avec des arômes de fruits rouges, de zeste d’orange et de griottes. En bouche, l'attaque est fraîche et offre des sensations fruitées. C'est un vin bien équilibré, tonique et vif en finale. Accompagne de façon idéale les apéritifs, les amuse-bouches, les salades estivales, les poissons de lac et de rivière ainsi que les hors-d’œuvre.
Philippe Varone Vins SA encave le fruit de 70 hectares de vignes. Douze hectares lui appartiennent, le reste étant livré par quelque 250 fournisseurs. Ce commerce est fortement ancré dans la région sédunoise. Tant les domaines de la famille Varone que ceux de ses fournisseurs sont exploités selon les critères de la production intégrée (PI). Depuis plus de vingt ans, l'objectif est de produire des raisins sains et de haute qualité en respectant l'environnement. Représentant la 4e génération, Philippe Varone dirige depuis 1990 l’entreprise familiale créée par son arrière-grand-père Frédéric en 1900.
Trésor Gamaret-Syrah 2014, Genève AOC – La Cave de Genève
Somptueuse robe rouge aux accents violets. Les arômes de cet assemblage conjuguent le fruité du Gamaret avec les épices de la Syrah. D’une structure riche et ample, ce vin dévoile des notes épicées d’une belle intensité. En bouche, il exhale les épices, les fruits noirs et forts comme le pruneau. Belle finale aux notes poivrées. Un pur plaisir des sens à associer aux viandes, aux mets de chasse, aux plats longuement mijotés, ou encore à des fromages corsés.
C’est en misant sur la pointe de la technologie, de manière à assurer pleinement une qualité haut de gamme, que La Cave de Genève, dirigée par Martin Wiederkehr, dispose d’installations avant-gardistes tout en perpétuant la tradition séculaire des hommes de la vigne. Située à Satigny, la plus grande commune viticole de Suisse, La Cave de Genève vinifie la récolte de quelque huitante vignerons, travaillant 20 cépages différents sur environ 400 hectares de vigne, soit plus de 30% du vignoble genevois.
Maranoir 2013, La Côte AOC – Les Trois Terres
Robe pourpre foncée. Nez intense de fruits mûrs et notes épicées. La bouche est ample soutenue par une belle acidité qui amène fraîcheur et élégance. Finale épicée avec des tanins soyeux. C'est un vin de plaisir, à partager entre amis avec des grillades.
Les Trois Terres regroupe des crus issus de trois terres viticoles d'exception: Morges, Valeyres-sous-Rance et Vétroz. C'est en 1918 qu'Alfred Oulevay acquiert le Domaine de Valmont à Morges. En 1930, aidé par son ami René Geissmann, le fils Oulevay fait l'acquisition de terres valaisannes. Enfin, en 1960, les deux hommes apportent la touche finale avec le Domaine du Manoir, dans les Côtes-de-l'Orbe.