Avec 1'400 hectares de vignes, Genève est le troisième canton viticole de Suisse, derrière le Valais et Vaud. Cosmopolite, c'est une région qui apprécie la diversité et propose de nombreuses spécialités de cépages, telles que le Gewürztraminer et le Viognier en passant par le Cabernet Sauvignon. Pour les blancs, le Chasselas reste en tête, suivi par le Chardonnay. Pour les rouges, c'est le Gamay, suivi du Pinot Noir et du Gamaret.
La région genevoise est constituée de trois zones vinicoles: le Mandement, situé sur la rive droite du Rhône, l'Entre Arve et Rhône et l'Entre Arve et Lac. Le Mandement représente la plus grande région et une de ses communes, Satigny, est la plus grande commune viticole de Suisse. On y cultive toute une palette de vins blancs. Concernant les vins rouges, les Gamay, qui ont été pratiquement redécouverts ici, ne cessent de faire sensation ; ils envoûtent le palais avec leur densité étonnamment fruitée. La moitié de tous les vins bio sont produit dans cet environnement créatif.
Caves Ouvertes genevoises
Samedi 28 Mai 2016
Le Chasselas règne en maître, avec quelque 2'300 hectares. Pour preuve, les autres cépages suivent loin derrière avec le Pinot Noir (494 hectares), le Gamay (395 hectares), le Gamaret (143 hectares) et le Garanoir (116 hectares). Les vins vaudois séduisent par leur côté traditionnel ainsi que par leur originalité.
Le Canton de Vaud offre de très beaux vignobles, entre les montagnes du Jura et le Lac Léman sur environ 3'800 hectares. Ils sont répartis en 6 régions qui ont chacune leurs caractéristiques : La Côte est la première surface viticole du canton, le Lavaux et ses terrasses classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Chablais et ses sols pierreux et minéraux, les Côtes de l'Orbe et sa rivière, Bonvillars et sa roche calcaire, et enfin, le Vully et sa diversité de cépages.
Caves Ouvertes vaudoises
14 et 15 Mai 2016, de 10h à 18h
Plus de 300 Caves à découvrir
Tarif : verre de dégustation à CHF 20.-
Trois spécialités sont particulièrement mises en avant lors de l'année viticole du canton: Le Non Filtré, l'Œil-de-Perdrix et le Pinot Noir. Le Neuchâtel Non Filtré est un Chasselas qui n'a pas été filtré suite à ses macérations. Vin d'hiver, il est officiellement présenté le 3e mercredi du mois de janvier. L'Œil-de-Perdrix est issu d'un Pinot Noir peu cuvé. Originaire de ce canton, il est présenté en juin. Enfin, le Pinot Noir, qui profite de terres qui lui conviennent parfaitement, est présenté en novembre.
Caves Ouvertes neuchâteloises
Vendredi 29 avril dès 17h et samedi 30 avril dès 10h.
36 Caves partenaires, service de bus gratuit.
Le vignoble de Neuchâtel bénéficie d'un climat tempéré grâce à la proximité du lac, qui atténue les rigueurs de l'hiver et les canicules estivales. Quant à l'Arc jurassien, il l'abrite des courants humides provenant de l'Atlantique. Les vignes s'étendent sur près de 600 hectares, exposées au sud, ce qui offre des conditions idéales.
Une multitude de cépages sont cultivés sur les coteaux, dont l'inclinaison peut atteindre 70%. Les traditionnels Pinot Noir, Gamay et Chasselas (Fendant) occupent quelque 70% de la surface du vignoble. Mais la tendance s'oriente aujourd'hui vers une part toujours plus importante des variétés autochtones, telles que la Petite Arvine, l'Amigne, l'Humagne blanc ou l'Humagne rouge et le Cornalin. La Syrah prend également une belle ampleur, se plaisant particulièrement sur les coteaux bordant le Rhône.
Caves Ouvertes des Vins du Valais
Du 5 au 7 mai 2016, de 11h à 19h
Dégustation auprès de plus de 200 Caves.
Le Valais bénéficie d'une situation d'ensoleillement idéale. Les vignes s'étendent en continu sur environ 5000 hectares, plantés majoritairement en cépages rouges, mais aussi en blancs. Les crus qui en découlent sont riches en sève, typés et originaux. Par sa superficie et sa production viticoles, le Valais se classe au premier rang des vignobles suisses et produit près de 40% des vins suisses.
Sur plus de 10'000 hectares, les vignobles de Suisse romande offrent une diversité de cépages remarquable. Des coteaux abrupts aux rives du lac, le vignoble romand est riche et varié. À l'occasion des prochaines Caves Ouvertes cantonales, RELAIS DU VIN vous propose, ce mois-ci, d'en découvrir ses quatre principales régions viticoles. Les vignobles vaudois, valaisan, genevois et neuchâtelois représentent à eux seuls les trois quarts des vignes du pays.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC