Le Château de Duillier, un savoir-faire au service de la tradition
Bâti au XVe siècle, le Château de Duillier est habité par ses propriétaires. Ils entretiennent son beau caractère architectural. Aux mains de sa famille depuis 1922, l’exploitation a été reprise par Jacques Humbert en 1978. Il dynamise le domaine en augmentant la surface, poursuivant ainsi le développement de ce patrimoine viticole, tout en conservant un savoir-faire ancestral, en harmonie avec la terre. La densité et le rendement y sont délaissés au profit de la plante, respectée avant tout. La vigne jouit ainsi d’une plus longue vie (on ne l’arrache plus à vingt-cinq, mais à quarante ans). Et la structure de son vin touche à l’excellence avec l’âge. La première bouteille sous appellation « Château de Duillier » a été commercialisée en 1953.
Un domaine médaillé et une gamme de vin bien fournie
Le Château de Duillier propose une gamme de vins fournie, avec des crus typiques de la région, mais aussi plus confidentiels. Du Chasselas au Pinot Noir, en passant par un Chenin Blanc ou un Mara, de belles spécialités à découvrir.
3 nouvelles médailles sont venues récompenser l'équipe du Château de Duillier en 2015:
- Chenin Blanc 2014 : médaille d’or à la Sélection des Vins Vaudois
- Grande Réserve de la Chapelle 2014 (Brut) : médaille d’argent à la Sélection des Vins Vaudois
- Chasselas 2014 : médaille d’argent au Mondial du Chasselas
Le Caveau des Vendanges
Le Château de Duillier organise pour la troisième fois son Caveau des Vendanges. Un rendez-vous devenu incontournable pour de nombreuses personnes. Du jeudi 22 octobre au dimanche 25 octobre, la famille Humbert ouvre les portes de son caveau pour faire découvrir au visiteur curieux la belle gamme de vin du domaine, dans un cadre idyllique. Petite restauration et musique d'ambiance viendront animer les soirées du jeudi, vendredi et samedi, dès 17h00.
Comme clou du spectacle, le dimanche 25, un brunch gourmand est organisé de 10h30 à 14h30. Des mets raffinés attendent les convives et l'animation reviendra au groupe Just Friends. Plus d'information et réservations sur le dépliant à télécharger ci-dessous. La galerie photo
Retrouvez en images la référence du mois.
Le Château de Duillier abrite également d'autres manifestations telles que:
- Les Caves ouvertes vaudoises, qui se déroulent généralement en mai, au Château à Nyon
- Castellive, un festival de musique qui s'est déroulé en mai au Château de Duilier (www.castellive.ch)
- Carlaton, le théâtre amateur de Duillier, se représente au Château en août 2016 (www.carlaton.ch)
Le Château de Duillier, demeure du 15e siècle, est au cœur d’un domaine viticole de 20 hectares, exploité par la famille Humbert depuis 3 générations. Il accueille les visiteurs à son caveau du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Le samedi de 9h à 12h. Tout au long de l’année, le Château vit au rythme d’événements.
Situé au-dessus de Nyon, le Château de Duillier jouit, avec un bon ensoleillement, d’un climat favorable à la maturation du raisin, grâce à sa proximité avec le lac. Cette demeure couronne aujourd’hui 20 hectares de vignes, exploitées par Jacques Humbert, et par sa famille depuis trois générations. C’est avec le temps qu’une valeur de terroir a été acquise.
De l’encavage à la mise en bouteilles, tout se fait au Château. La cave, modernisée en 1986, permet la vinification de 14 cépages afin de satisfaire la clientèle. Le choix d’effeuiller et de vendanger à la main est une volonté qui se perpétue d’année en année. Par respect du fruit récolté, mais aussi afin de réunir diverses cultures.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
SÉLECTION DU MOMENT
Parcourez les anciennes publications:
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC