La bûche de Noël traditionnelle
Simple génoise roulée et garnie de crème au beurre, ce dessert gustativement riche appelle un vin doux naturel et jeune. Après un repas riche, les arômes floraux et fruité de ce type de vin sont tout à fait appréciables. Un vin blanc liquoreux comme le Chenin Blanc apporte en bouche de la vivacité et de la fraîcheur grâce à des arômes de fruits exotiques, de fruits mûrs compotés et de fruits secs.
Vous voilà dès à présent fin prêts
pour sublimer votre dessert de Noël!
La bûche de Noël glacée
Le froid de ce dessert, sorti tout droit du congélateur avant d’être dégusté, anesthésie la bouche et les papilles, diminuant ainsi les sensations. Il devient donc difficile de sentir les subtilités gustatives des arômes de votre bûche glacée. Privilégiez d’abord un Champagne demi-sec voire doux. Un Champagne rosé fera écho au goût de votre dessert si celui-ci se compose de fruits rouges. Un vin rouge doux et naturel rappellera aussi les fruits rouges. Pourquoi pas de nouveau avoir recours à un Porto? Enfin, si votre bûche glacée est aux fruits exotiques, un vin blanc doux tel qu’un Gewurztraminer ou un Muscat fait parfaitement l’affaire.
C’est enfin du gâteau!
La bûche se transforme officiellement en gâteau au cours du 19e siècle. En revanche, sa paternité, revendiquée par plusieurs pâtissiers est sujette à dispute. Elle prend la forme d’un roulé ressemblant visuellement à une bûche et se popularise réellement après la Libération, dans les années 1945-1950. À la base, la bûche de Noël était un biscuit génoise sur lequel était étalée de la crème au beurre parfumée au café, au chocolat, ou encore au Grand Marnier. On le roulait ensuite pour lui donner la forme d'une bûche, puis on le recouvrait d'une fine couche de crème au beurre avec une poche munie d'une douille chemin de fer. Aujourd’hui, il existe plusieurs variantes de bûches de Noël, que nous allons accorder dès maintenant avec du vin.
La bûche de Noël au chocolat ou au café
La classique bûche au chocolat, ou encore la gourmande bûche au café, nécessite de marier le gras, le sucré et parfois l'amer. Évitez donc les vins secs ou les mousseux, ainsi que les rouges trop moelleux, qui amèneront de la lourdeur. Ce dessert appelle un vin rouge muté (doux et naturel) comme un Porto, d’une belle complexité aromatique.
L’origine de la bûche de Noël
Plusieurs siècles auparavant, l’expression "toucher du bois" aurait pris tout son sens. À l’origine, la bûche de Noël est le fruit de croyances religieuses et liée au solstice d’hiver. Durant la nuit la plus longue de l’année, une énorme bûche de chêne ou d’arbre fruitier était brûlée. Cette dernière devait avoir une notion de sacré et était recouverte d’un peu de vin ou d’huile en guise d’offrande, le jour du solstice. Pensez-vous d’ailleurs que l’expression "jeter de l’huile sur le feu" provient de cette coutume?
S’ensuivait tout un cérémonial durant lequel l’aîné ou le cadet de la maison, figure de la famille et de transmission, déposait la bûche au sein du foyer. Celle-ci brûlait uniquement la nuit de Noël ou alors durant 12 jours, jusqu’à l’Épiphanie. Les tisons restants étaient conservés et de nouveau brûlés pour contrecarrer les coups durs. Cette coutume était encore d’actualité dans les années 1950, période durant laquelle la fête de Noël s’est uniformisée.
Noël, la magie, les cadeaux, le Champagne, la dinde, mais aussi la bûche! Ce dessert tant attendu couronnant la fin du traditionnel repas s’apprécie à sa juste valeur. Pour le sublimer, trouvez le vin qui lui convient en compagnie de RELAIS DU VIN & CO, histoire de vous tirer une bûche.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC