L'équipe espagnole a remporté samedi, dans le Vaucluse, la troisième édition du Championnat du monde de dégustation de vin à l'aveugle. Premiers de la compétition avec 140 points, ils devancent la Belgique de deux points.
Les vingt équipes devaient reconnaître douze vins, six rouges et six blancs, en donnant le cépage principal, le pays, l'appellation, le producteur et le millésime.
Le quatuor espagnol n'a pas fait mentir les pronostics qui le donnaient grand favori, malgré leur dernière place lors de la première édition en 2013.
Cette année, les équipes avaient à découvrir un Riesling de Palatinat Rhenan (Allemagne) de 2011 produit par Friedrich Becker Sonnenberg, un Sauvignon issu des cuves 2013 de Te Mata dans la région de Hawke's bay (Nouvelle-Zélande), un Sauternes du château Climens de 2008, ou bien encore un Châteauneuf-du-Pape du Bosquet des papes à la gloire de mon père, millésime 2007.
Pour Philippe de Cantenac, journaliste à la Revue des vins de France et créateur de l'événement, « il n'y a aucun piège, mais certains vins ne sont pas faciles comme un croate ou un grec ». Aucune équipe n'a d'ailleurs découvert le Malvoisie de Croatie et une seule, la formation belge, a identifié l'Assyrtiko de Grèce.
La Suisse est arrivée quant à elle à l'avant-dernière place avec 71 points juste devant les Etats-Unis qui se sont classés bons derniers pour leur première participation.
L'ACTUALITÉ DU VIN
L'Espagne est championne du monde de dégustation
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC