A l’occasion de la fête de la mi-automne, plus de 6'000 bouteilles de vin vaudois ont pris le large pour être commercialisées par Philippe Huser, propriétaire du Napa Wine Bar, à Shanghai.
Ces bouteilles sont arrivées juste à temps pour le début des célébrations de la pleine lune à Shanghai. Dans la coutume locale, cet événement est presque aussi important que le Nouvel An chinois.
Philippe Huser, a démarré dans le monde de la restauration avec le Napa Wine Bar avant d’étendre ses activités, en 2013, au négoce de vin, à travers sa société Bund of Wines. Cette dernière accueille les plus grands crus en provenance de toute la planète.
Dans le cadre de son développement à l’international, l’Office des Vins Vaudois (OVV) y a organisé plusieurs événements au mois de mai de l’année dernière. Aujourd’hui, une année et demie plus tard, ce sont plusieurs milliers de crus vaudois qui côtoient les plus grandes étiquettes, à Shanghai.
La sélection des vins vaudois a été effectuée par Philippe Huser lors de son dernier passage en Suisse, et est composée des vins suivants:
• Domaine Es Cordelières Premier Grand Cru 2014, Mont-sur-Rolle, La Côte AOC, Vincent Graenicher
• Château d’Allaman 2014, La Côte AOC, Schenk SA
• Délices de Pierrot 2014, Féchy, La Côte AOC, Pierre-Louis et Thierry Molliex
• Château du Châtelard Grand Cru 2014, Epesses, Lavaux AOC, Au Clos de la République
• Chasselas Grande Réserve 2013, Villette, Lavaux AOC, Domaine du Daley
• Saint-Saphorin Vieilles Vignes 2014, Lavaux AOC, Domaine Bovy.
"En tant que Suisse et surtout Vaudois", assure Philippe Huser, "c’est un réel plaisir de pouvoir proposer des vins issus de ma patrie. Les relations que j’entretiens avec l’OVV m’ont permis de réaliser mon rêve". Pour Pierre Keller, président de l'Office des Vins vaudois, cet évènement est une "preuve que nos vins peuvent plaire au-delà de nos frontières".