La 155ème édition des ventes aux enchères des vins des Hospices de Beaune a affiché sa solidarité avec les victimes des attentats de Paris. La pièce des présidents, une barrique dont tous les profits sont reversés, a été adjugée cette année à 480'000 euros (environ CHF 518'000.-), un record historique salué par les applaudissements de la salle. L'an dernier, elle avait atteint 220'000 euros.
Une partie des bénéfices de la vente sera reversée à la Fondation d'aide aux victimes du terrorisme. Elle devait initialement être attribuée uniquement à l'Institut Curie contre le cancer et à la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC).
L'acheteuse de cette barrique Corton Renarde grand cru a tenu à rester anonyme, mais elle est de nationalité française tient à préciser Aline Sylla-Walbaum, dirigeante de la maison Christie's qui organise la vente.
«C'est une vente qui va faire date» avait prédit Claire Chazal, co-présidente avec Christophe Lambert, en ouvrant la mise aux enchères peu après 16 heures. «Allez-y à fond!» insistait pour sa part, visiblement ému, Christophe Lambert. Les deux célébrités auront été entendues, en laissant tomber le coup de marteau final 20 minutes après le début des hostilités, validant ce montant jamais vu pour la «pièce des présidents».
La vente de toutes les pièces, 575 au total, a battu tous les records dimanche soir en atteignant 10,1 millions d'euros.
L'ACTUALITÉ DU VIN
Les Hospices de Beaune solidaires de Paris
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC