La vente en ligne de vin est en pleine expansion. En moins de 10 ans, les sites de commerce sur Internet ont envahi la toile. Alors que cette démocratisation pousse de plus en plus de vignerons à s'adapter à ce nouveau support pour promouvoir leurs vins, des sites spécialisés proposent désormais la vente de bouteilles panachées.
En France, marché concurrentiel par excellence pour la vente en ligne de crus, certains sites affichent une croissance rapide, tel 12bouteilles.com, proposant aujourd'hui 443 références de vins et 12 de champagnes. Le concept lancé en 2012 est simple: proposer aux clients la vente d'un carton de 12 bouteilles qu'ils peuvent panacher selon leurs goûts et leur budget. Pour ceux qui seraient hésitants, le site commercialise aussi des cartons présélectionnés selon la saison ou les types de cépages.
Son fondateur, Nicolas Capeyron, est unanime: "ce qui nous intéresse, c’est que l’internaute choisisse des vins différents, qui correspondent à ses goûts et qu’il consomme, des vins prêts à boire". Ce service est très apprécié des jeunes et de la classe moyenne qui n'ont pas forcément la place de stocker des cartons de vin chez eux.
Le nombre de sites de vente de vins serait aujourd’hui de plus de 300 en France. En Suisse, alors que la consommation de vin est en recul (-2.8%), les ventes sur Internet sont, quant à elles, en constante augmentation. Les poids lourds de la distribution ont investi le secteur. Coop avec son site Mondovino, Migros avec sa plateforme digitale LeShop et son canal discount Denner-Wineshop et Manor sont les acteurs principaux.
D'autres s'y emploient avec des succès divers tels Wiine.me, ProVino.ch et des sites thématiques spécialisés. Au vu de la croissance constante de ce canal de distribution plébiscité par le consommateur, nul doute que de nouvelles offres apparaîtront en plus de la vente directe des producteurs eux-mêmes.
On peut désormais commander son vin en tout temps. Contrairement à une boutique classique, dont l'impact est réduit à une ville ou une région, Internet lui est sans limite de temps et d'espace.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC