Premier Vin suisse de l'année, le Neuchâtel Non Filtré 2015 est commercialisé les 20 et 21 janvier 2016. Ambassadeur des vins neuchâtelois, ce Chasselas à la couleur trouble surprend par sa fraîcheur et sa rondeur. Loin des caractéristiques habituelles de ce cépage, il présente des arômes fruités ou minéraux selon les terroirs, et offre même des saveurs exotiques.
Dégustations publiques : nouveautés et traditions
Le Neuchâtel Non Filtré est commercialisé le troisième mercredi du mois de janvier dans le bas du canton, comme c'est le cas depuis l'arrêté du Conseil d'État du 30 novembre 2009 et le troisième jeudi pour le haut. À cette occasion, deux dégustations ouvertes à tous sont organisées par Neuchâtel Vins et Terroir. Les encaveurs y présentent leur cru, dégusté par les amateurs dans une ambiance festive et conviviale.
Le millésime 2015
La sécheresse cumulée aux températures caniculaires de juillet-août ont concentré à l'extrême les baies de Chasselas de ce millésime 2015.
Le nez du Neuchâtel Non Filtré est riche, majoritairement en notes de fruits mûrs. En bouche, sa rondeur laisse ensuite la place à des arômes d'agrumes confites par le soleil.
Le Non Filtré, vin du terroir neuchâtelois
Une trentaine d'encaveurs produisent du Non Filtré, sous l'égide de Neuchâtel Vins et Terroir. Il représente environ 10% de la production de Chasselas du canton. La région du littoral et ses environs représentent près des trois quarts du marché. Distribué par des revendeurs, on le retrouve sur les tables des restaurants. Le solde se répartit entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.
Les deux présentations publiques auront lieu:
Mercredi 20 janvier 2016, de 17h00 à 20h30, à l'Hôtel-de-Ville de Neuchâtel
Jeudi 21 janvier 2016, de 17h00 à 20h30, Maison du Peuple, rue de la Serre 68, à La Chaux-de-Fonds