La Maison de Champagne française Pommery dévoile deux nouvelles cuvées prestiges pour le marché helvétique. Baptisées "Cuvée Louise 2004" et "Cuvée Louise Nature 2004", ces vins effervescents sont un hommage à Louise Pommery, la femme du fondateur de la Maison rémoise.
Qu'est ce qu'un Champagne?
Le Champagne est un vin effervescent français protégé par une Appellation d'Origine Contrôlée. Chaque année, 2,6 millions d'hectolitres de Champagne sont produits sur les 33'000 hectares que compte l'appellation. Ce vin est essentiellement élaboré à partir de 3 cépages: le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Le nom de Champagne est aujourd'hui associé à la fête et à la célébration.
La Maison Pommery
En 1857, Alexandre Pommery s’oriente vers le commerce des vins de Champagne pour assurer l’avenir de sa fille. Il fonde avec Narcisse Greno la Maison Pommery. Il meurt un an plus tard, en février 1858.
Sa jeune veuve reprend alors les rênes de la Maison et la conduit vers le succès qu'on lui connaît aujourd'hui. On lui doit notamment le premier Champagne Brut de l'histoire. Elle est également à l'origine de la construction du Domaine Pommery et de ses impressionnantes galeries souterraines.
Cuvée Louise 2004
Créée en 1979, la première Cuvée Louise voit le jour. Fidèle aux exigences de son inspiratrice, elle est issue des meilleures parcelles de la Maison champenoise. 130 ans après la création du premier Brut Nature de l'histoire par Madame Pommery, Thierry Gasco, l'actuel Chef de Cave de la Maison, lui rend hommage en créant Louise Brut 2004.
Comme la majeure partie des Champagnes, la Cuvée Louise est composé de Chardonnay, que l'on retrouve ici sur les communes d'Avize, de Cramant et d'Aÿ-Champagne.
Le cru, à la robe élégante et verdoyante, dévoile des notes de biscuits, ainsi qu'une touche épicée. En bouche, la Cuvée Louise laisse échapper des senteurs de beurre de noisettes et de frangipane.
Cuvée Louise Nature 2004
La Cuvée Louise Nature 2004 est un cru non-dosé, on y retrouve par conséquent davantage de sucres résiduels naturels.
Ce vin effervescent, aux nuances jaunes et aux reflets très légèrement verts, révèle des notes de citron et de fleurs blanches. En bouche, il se dégage une belle minéralité et une bonne fraîcheur.