Depuis près de trois mois, les vendanges sont terminées, dans l'ensemble des cantons suisses. À Genève, Sébastien Schwarz, œnologue du Domaine Les Perrières à Peissy nous livre son sentiment concernant cette récolte 2014 et les vins du millésime qui s’annoncent prometteurs.
L'ACTU POUR LES PROS
Les vins 2014 s'annoncent prometteurs pour Genève
Débuts difficiles, mais heureux dénouement
C'est sur un sentiment général de satisfaction que les vendanges 2014 ont pris fin. Selon Sébastien Schwarz, les vignerons de la région ont été agréablement surpris par le résultat qualitatif de ces vendanges qui s'annonçaient compliquées au départ et qui ont créé beaucoup d'inquiétudes. En cause, un été pluvieux et l'invasion des drosophiles suzukii. Mais le beau temps de septembre, chaud et sec, a permis de sécher les raisins atteints par la mouche et les nuits froides de les chasser définitivement.
Au Domaine Les Perrières, il a été décidé de ne pas vendanger de manière rapide, à part quelques rares parcelles. Et c'est un pari gagnant, se réjouit l'œnologue. Aucun goût de vinaigre n'est apparu, car toute l'acidité des grains a eu le temps de s'évaporer. Il n'y a donc pas eu de perte de qualité, mais le volume des récoltes s’est avéré plus modeste que la moyenne. Outre la drosophile, la grêle de juin a provoqué certains dégâts. Mais c'est surtout le beau temps de septembre qui a entrainé cette diminution de volume. La production paraissait plus importante, mais une fois en cuve, les quantités se sont révélées considérablement moindres à cause de l'évaporation. Un gage de qualité précise l’œnologue puisque le raisin est plus concentré en sucre.
Longues vendanges pour des vins de qualité
Comme pour nombre de vignerons de Genève, les vendanges auront été particulièrement longues, mais, d'après Sébastien Schwarz, cela a permis de trier et de prendre un soin particulier des raisins. Les vendanges du Domaine ont ainsi débuté le 17 septembre par la récolte de Chardonnay, qui compose la base du Mousseux. Elles se sont terminées plus d'un mois après, le 20 octobre, avec la récolte du Cabernet Sauvignon.
D’un point de vue qualitatif, le millésime 2014 s’annonce de fort belle manière. Le raisin a pu atteindre une maturité optimale et le millésime se rapprochera en qualité de ceux de 2010 ou 2008. L'été pluvieux aura finalement simplement annulé l'avance de deux semaines du printemps, sans autre incidence. L'œnologue du Domaine Les Perrières se montre confiant, car les premières dégustations du millésime s’annoncent prometteuses. Les vins blancs ont de belles expressions fruitées, et les rosés se révèlent équilibrés et complexes. Quant aux crus rouges, ils sont tout en souplesse et rondeur, avec des tannins harmonieux. Le coup de cœur de Sébastien Schwarz va en particulier à l'Aligoté, présentant déjà une belle maturité et un fruit très expressif.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC