Afin de doter la branche vitivinicole suisse d’un outil d’analyse du marché précis et fiable permettant d’orienter la production en fonction de la demande du marché et d’affiner les stratégies promotionnelles nationales et régionales des acteurs de la filière, l’Interprofession de la vigne et des vins suisses a mandaté CHANGINS haute école de viticulture et œnologie en vue de créer un Observatoire suisse du marché des vins (OSMV).
Cet observatoire, en cours de développement, a présenté ce matin à l’Union Suisse des Paysans à
Berne son premier rapport trimestriel consacré à l’évolution du marché des vins suisses vendus dans la grande distribution.
Les producteurs et encaveurs des cantons du Valais et de Vaud sont les principaux partenaires de la grande distribution, couvrant à eux deux 85 % du volume des ventes en grande surface.
En résumé pour 2014
24.3 millions de litres de vins suisses AOC ont été écoulés en 2014 auprès des grandes enseignes répertoriées dans l’étude pour un chiffre d’affaire estimé à CHF 290 millions. 51.1 % du vin suisse vendu en grande surface était du vin blanc.
L’année vitivinicole 2014 s’est soldée par une baisse du revenu des ventes de vins suisses en grande surface de 1.6 % par rapport à l’année précédente. L’augmentation du prix moyen par litre de 1.1 % n’a pas réussi à compenser le recul du volume des ventes de 2.7 %. La baisse est générale pour toutes les couleurs de vin.
Toutefois, cette baisse doit pourtant être imputée à des éléments autres que les préférences des consommateurs. « Dès lors que la disponibilité des vins suisses a diminué en moyenne de 5.1 % en 2014 suite à deux faibles récoltes consécutives, il est tout à fait normal que le volume de vente des vins suisses auprès des grandes surfaces n’ait pas pu être maintenu au niveau de l’année précédente » précise Philippe Delaquis, chef de projet de l’OSMV.
A terme, l’Observatoire suisse du marché des vins est appelé à devenir un véritable laboratoire d’analyse et de prévisions en matière d’économie vitivinicole. Sa prochaine étape de développement consistera à mettre en place un système de récolte des données du marché en ligne directe des producteurs et des encaveurs.
Bonne lecture.