Le Kasino Kursaal de Berne a accueilli hier soir plus de 400 personnalités du monde vitivinicole, de la politique et des médias. Aux côtés des 12 vainqueurs de catégories et de trois prix spéciaux, le titre suprême de la Cave Suisse de l’année a été́ décerné́ au Domaine de la Ville de Morges. C’est la toute première fois qu’une cave vaudoise est primée pour l’excellence de son travail.
Ce grand prix a mis en compétition plus de 2’900 vins. Les 6 premiers vins de chaque catégorie ont été́ soumis à Sierre à un panel de spécialistes suisses et internationaux. La dégustation comparative effectuée par ces professionnels venant de différents horizons a déterminé le classement des trois finalistes de chaque catégorie.
Cave Suisse de l’Année
Le Domaine de la Ville de Morges décroche le très convoité titre de Cave Suisse de l’année 2015. C’est la toute première fois qu’une cave vaudoise est primée pour l’excellence de son au Grand Prix du Vin Suisse. Cette récompense revient à une équipe ayant déjà obtenu de beaux résultats cette année, en particulier au Mondial du Chasselas.
Prix Vinissimo Blanc et Rouge et prix Bio
Le coup de coeur Blanc attribué par le panel de spécialistes revient à Jean-Michel Walther de la Cave de la Rose d’Or, à Luins (VD), pour l’assemblage blanc le Curieux Luins 2013, la Côte AOC.
Le coup de coeur Rouge est pour la Cantina Monti à Cademario(TI), avec un assemblage rouge, Malcantone Rosso dei Ronchi 2012, Ticino DOC.
Enfin, le prix Bio 2015, revient cette année à Yvan Parmelin à Bursins avec l’assemblage rouge Affinité Rouge 2012, la Côte AOC, qui obtient le meilleur pointage de la catégorie.
Les vainqueurs par catégorie et par région
Toutes les régions viticoles de Suisse ont été globalement récompensées de leurs efforts.
Cinq vignerons valaisans sont vainqueurs de catégories pour le Chasselas, Autres cépages blancs purs, Gamay, Autres cépages rouges purs, Vins blancs, rouges et rosés avec sucre résiduel. Le canton de Vaud remporte 3 catégories: Assemblages blancs, Vins rosés & Blancs de Noirs et Vins mousseux. Zurich décroche deux premières places dans les catégories Müller-Thurgau et Pinot Noir. Enfin, le Tessin remporte les catégories Merlot et Assemblages de rouge.