Ces derniers ont longtemps fait l'objet d'un bras de fer opposant l'Icann, le régulateur mondial d'internet, aux vignerons et à plusieurs pays européens, qui craignaient des abus.
La secrétaire d'État française au Numérique Axelle Lemaire était notamment montée au créneau, car les sociétés qui devaient récupérer la propriété de ces noms n'étaient pas tenues de garantir une protection particulière pour les indications géographiques.
Différentes régions viticoles à travers le monde ont proposé une résolution qui a été adoptée par Donuts. Les parties ont convenu d'une liste de noms réservés aux détenteurs légitimes d'une appellation.
Bordeaux.vin ne pourra donc pas être enregistré par n'importe qui, pour prendre un exemple.
Quelques "pionniers", "des ambassadeurs, en quelque sorte", ont commencé à lancer leur nom de domaine en .vin et .wine dès jeudi 5 novembre.
Ce sera au tour des compagnies et institutions titulaires de marques inscrites à la Trademark Clearinghouse (une base de données centralisée mise en place par l'Icann pour protéger la propriété intellectuelle) du 17 novembre au 16 janvier, puis tout le monde pourra réserver son domaine à partir du 20 janvier 2016.
Un nom de domaine en .vin ou .wine devrait coûter une cinquantaine de dollars, selon Donuts.