En France, marché concurrentiel par excellence pour la vente en ligne de crus, certains sites affichent une croissance rapide, tel 12bouteilles.com, proposant aujourd'hui 443 références de vins et 12 de champagnes. Le concept lancé en 2012 est simple: proposer aux clients la vente d'un carton de 12 bouteilles qu'ils peuvent panacher selon leurs goûts et leur budget. Pour ceux qui seraient hésitants, le site commercialise aussi des cartons présélectionnés selon la saison ou les types de cépages.
Son fondateur, Nicolas Capeyron, est unanime: "ce qui nous intéresse, c’est que l’internaute choisisse des vins différents, qui correspondent à ses goûts et qu’il consomme, des vins prêts à boire". Ce service est très apprécié des jeunes et de la classe moyenne qui n'ont pas forcément la place de stocker des cartons de vin chez eux.
Parmi les pionniers de la vente à distance en France, on peut également citer Millésima, qui opérait déjà avant l'avènement d'Internet. Les ventes sur le web représentent aujourd'hui 85% du chiffre d'affaires du groupe bordelais. Fabrice Bernard, directeur général chez Millésima, affirme qu'un site a "besoin d’être rassurant, ce qu’il faut savoir c’est que 60 % des personnes qui vont sur un site Internet marchand viennent chercher de l’information donc avant de vendre il faut pouvoir informer nos clients. Si t’es pas référencé dans les 5 premiers sur Internet, c’est mort".
Le nombre de sites de vente de vins serait aujourd’hui de plus de 300 en France. En Suisse, alors que la consommation de vin est en recul (-2.8%), les ventes sur Internet sont, quant à elles, en constante augmentation. Les poids lourds de la distribution ont investi le secteur. Coop avec son site Mondovino, Migros avec sa plateforme digitale LeShop et son canal discount Denner-Wineshop et Manor sont les acteurs principaux.
D'autres s'y emploient avec des succès divers tels Wiine.me, ProVino.ch et des sites thématiques spécialisés. Au vu de la croissance constante de ce canal de distribution plébiscité par le consommateur, nul doute que de nouvelles offres apparaîtront en plus de la vente directe des producteurs eux-mêmes.
On peut désormais commander son vin en tout temps. Contrairement à une boutique classique, dont l'impact est réduit à une ville ou une région, Internet lui est sans limite de temps et d'espace. En quelques clics, le produit est trouvé, ses caractéristiques détaillées et son achat peut même être réglé directement. Dès lors, il ne reste qu’à attendre l’arrivée du facteur qui délivrera le précieux colis à son acheteur.
Au vu du succès de ce nouveau mode de commande, les producteurs de vins ont eux aussi tout intérêt de disposer d’une présence virtuelle efficiente afin de satisfaire une clientèle devenue exigeante, et connectée en permanence.