L’été 2015 a été particulièrement chaud quelque 2.4 degrés de plus en moyenne par rapport à la période 1981-2010 selon Météo Suisse.
Au-delà de leurs effets bénéfiques pour la qualité de la récolte 2015, les conditions météorologiques exceptionnelles ont permis de booster les ventes de vins rosés, qui représentent près d’un quart des ventes de vins AOC suisses en grande distribution au 3ème trimestre 2015.
A l’opposé, les fortes canicules enregistrées pendant la période traditionnelle de vacances ont eu une répercussion plutôt néfaste sur le marché suisse des vins rouges dominé par les vins étrangers.
Les chaleurs estivales font partie des facteurs qui expliquent le succès relatif des vins suisses au 3ème trimestre 2015 par rapport aux vins étrangers en dépit des faibles quantités à disposition de la grande distribution et du prix moyen des vins indigènes toujours plus élevé.
Après 9 mois d’activité en 2015, les ventes de vin AOC suisses restent toutefois, en période de rareté, en retrait par rapport aux chiffres de l’année dernière, la faute aux vins rouges, qui demeurent de plus en plus confinés à la vente directe.
Le rapport n°4 de l’OSMV porte sur les volumes, les prix et les revenus relevés lors du 3e trimestre 2015 dans la grande distribution. Les variations sont exprimées aussi bien en comparaison annuelle que trimestrielle.
Téléchargez le rapport complet au format PDF
Le rapport n°4 de l’Observatoire Suisse du Marché des Vins porte sur les volumes, les prix et les revenus relevés lors du 3e trimestre 2015. Sur les 9 premiers mois de l’année, la grande distribution a écoulé 172‘630 hl de vins AOC suisses, soit 4.8 % de moins qu’il y a un an.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC