Les vins et spiritueux retrouvent leur rang de deuxième excédent de la balance commerciale de la France.
Cette performance est liée aux effets de taux de change positifs. La dépréciation de l’euro face aux devises de ses différents partenaires commerciaux a stimulé les exportations. Ainsi, les vins et spiritueux réalisent plus de 60% de leur chiffre d’affaires à l’export en dehors de l’Union européenne.
Les exportations de vins augmentent de +6,7% sur un an, à 7,9 milliards d’euros. Ce résultat est principalement lié aux performances du Champagne, avec +12,1% en valeur et +4,8% en volume. À contrario, les vins tranquilles sont pour la troisième année consécutive en perte de vitesse à l'exportation (-5,2% en volume), conséquence de la faiblesse récurrente de leurs disponibilités.
Le Cognac enregistre lui aussi de bons résultats (+19,6%), et permet à la catégorie des spiritueux de retrouver un chiffre d’affaires en augmentation (+13,2%) pour la première fois depuis 2012. Les volumes restent orientés à la baisse (-3,7%), en raison du recul des principaux marchés de la vodka et eaux-de-vie.
Avec 2,5 milliards d'euros, les Etats-Unis est le premier marché d’exportation pour les vins et spiritueux français, suivi par l'Asie (3 milliards d'euros) où la Chine représente, à elle seule, 830 millions d'euros (+23%). Les exportations dans l'Union Européenne résistent bien (+1%), alors que le chiffre d'affaires réalisé avec le reste du monde (hors Russie) progresse de 8%.
Le chiffre d’affaires des vins et spiritueux français renoue avec la croissance après 2 années en léger recul pour atteindre un niveau historique de 11,7 milliards d’euros, en hausse de +8,7%. Le solde commercial positif atteint 10,4 milliards d’euros.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC