5. Le plus grand producteur mondial de vin
En 2020, la production mondiale de vin atteint des chiffres faramineux avec 258 millions d’hectolitres. C’est un pourcent de plus qu’en 2019 mais pas aussi prolifique qu’en 2004 (295 millions d’hectolitres de vin produits). Malgré une année marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, l’Italie reste en tête du classement, avec 47,2 millions d’hectolitres. La viticulture en Italie remonte à la plus haute Antiquité. Les Romains et avant eux les Étrusques cultivaient la vigne. C’est d’ailleurs à ces derniers que l’on doit la propagation de la vigne en Europe.
4. La plus grosse bouteille de vin de la planète
Avec ce qui suit, il est aisément facile de prendre de la bouteille. C’est dans un restaurant suisse, le Emil "Migg" Eberle, que trône la plus grande bouteille de vin du monde. Fabriquée en Allemagne et présentée en 2007 dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, en Suisse, elle dispose de mensurations de rêve. En effet, elle s’élève à 2,4 mètres de hauteur pour 68 centimètres de diamètre. Elle contient 480 litres d’un vin blanc doux du Burgenland, un land autrichien. Son bouchon, quant à lui, mesure 18 centimètres. Alors, capable de la boire cul sec?
3. Le plus haut vignoble de la planète
Prenons à présent de la hauteur, direction l’Argentine dans les vignes du Domaine Bodega Colomé. Donald Hess, un homme d’affaires suisse ayant fait fortune dans le commerce de l’eau minérale, du vin et de l’art contemporain, décide en 2006 de planter des vignes à 3'000 mètres d’altitude. La plus haute parcelle culmine à 3'111 mètres. Comme dans tout le pays, on y produit majoritairement du Malbec, cohabitant avec du Cabernet-Sauvignon, du Petit Verdot, du Tannat, de la Syrah et bien d’autres. L’eau des montagnes abreuve le vignoble poussant sur un sol riche en sédiments et en alluvions.
2. Le plus grand vignoble de la planète
Il existe à travers le monde plus de 6.8 millions d’hectares de vignes, et à chaque seconde on produit 820 litres de vins. L’Espagne est le premier vignoble mondial, en superficie, avec presque 1 million d’hectares. Malgré sa taille imposante (13% du vignoble global) et sa position de leader (3e place au rang mondial des producteurs), l'Espagne regorge de surprises et de découvertes: 14 régions viticoles, 1'250 cépages et plus de 60 dénominations d’origine.
Le vin est un alcool de tous les records. À l’échelle mondiale, certains chiffres sont impressionnants et continuent de grimper d’années en années. Découvrez, en compagnie de RELAIS DU VIN & CO, cinq records viticoles ayant de quoi vous donner le tournis...
1. Les plus vieilles vignes de la planète
C’est en Allemagne que se trouve le vignoble le plus ancien au monde. La vigne de Steffelter Hof est dans la fleur de l’âge. En effet, ancienne abbaye, le vignoble est exploité depuis 862, soit plus de 1'150 ans. À cette époque, les terres appartiennent encore aux Carolingiens. Aujourd’hui, la cave familiale et distillerie Steffelter Hof possède 10 hectares de vignes certifiées biologiques depuis 2014. De plus, elle produit trois sortes de vin: le Wappenwein, les Heraldic Wines et le Signatureweine. Ce sont des vins rosés, blancs, rouges secs, doux et mousseux. Pour profiter d’un univers bâti entre vigne et culture, il est possible de séjourner dans la maison d’hôtes de la famille Klein.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC