Un nouveau chapitre
Ce projet, lancé avec l’appui de Carlsberg Group, détenteur des licences Grimbergen en France, est officiellement présenté en visio-conférence le 27 mai 2021. Plus de 400 spectateurs assistent à distance aux dires du père abbé Karel Stautemas et du maître-brasseur français Marc-Antoine Souchon, présentant leurs trois nouvelles créations. Ces fameuses et nouvelles bières sont produites selon les traditions viticoles centenaires de l’abbaye retrouvées dans les livres anciens de la bibliothèque du lieu.
La Père Karel déclare d’ailleurs que "la nouvelle microbrasserie est un endroit pour raviver les traditions du passé, tout comme notre symbole, le Phénix, nous avons toujours la force de nous relever, mais aussi d'ajouter une pensée nouvelle. Nous voulons combiner notre expérience, vieille de près de neuf siècles, avec l'innovation dans la recherche des nouveaux brassages les plus délicieux et les plus exceptionnels. Je pense que la microbrasserie nous permet de le faire, d'explorer et d'expérimenter des styles et des ingrédients d'une manière vraiment passionnante."
Les petites nouvelles
Et comme RELAIS DU VIN & CO aime vous mettre l’eau à la bouche, découvrez les trois nouvelles bières de Grimbergen. Tout d’abord, la Magnum Opus signifiant "chef d’œuvre" en latin, est de style brut, élaborée avec une levure utilisée pour le Champagne, et houblonnée au nelson sauvin. Ensuite, l’Ignis Qradruple ("feu" en latin) est une bière blonde produite à base de malt fumé au bois de hêtre. Historiquement, cela fait référence aux nombreux incendies dont l’abbaye est victime au cours des siècles et à ses multiples reconstructions, rappelant que comme le phénix, elle renaît de ses cendres. Enfin, l’Astrum ("étoile"), une India Pale Ale fortement houblonnée au galaxy de Tasmanie, fait référence à l’observatoire de l’abbaye, situé au-dessus de la brasserie. Cette bière est donc idéale pour avoir la tête dans les étoiles…
L’habit ne fait pas le moine
Tournée vers l’avenir avec ces nouvelles créations, l’abbaye de Grimbergen compte à ce jour trois sites différents où brasser ses bières, suite à l’arrivée de la petite dernière. La brasserie de l’abbaye dispose notamment d’un bar et d’un restaurant sur place où il est possible de déguster les nouveautés en compagnie des plats du restaurant Fenikshof. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’abbaye prévoit également d’ouvrir par la suite un centre d’expérience brassicole permettant aux visiteurs de se plonger dans l’héritage et l’histoire de Grimbergen.
BELGIQUE · BRABANT FLAMANT. Les moines de l’illustre abbaye de Grimbergen, située au nord de Bruxelles en Belgique, renouent enfin avec la brasserie, 200 ans après sa destruction par la Révolution française. Alliés aux groupes brassicoles Alken-Maes et Carlsberg, ces derniers lancent trois nouvelles gammes de bières Grimbergen, produites in situ dans une microbrasserie d’une capacité de 10'000 hectolitres annuels.
Le phénix renaît de ses cendres
L’abbaye de Grimbergen, c’est près de 900 ans d’histoire alliant passion pour la bière et religion. Bière figurant parmi les plus célèbres marques mondiales, Grimbergen s’est officiellement lancé dans la production de nouvelles gammes 200 ans après la destruction de son bâtiment par la Révolution française.
L'ACTUALITÉ
Le brassage de la bière
fait son retour à Grimbergen
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC