En mêlant passion, tradition et abnégation, Meinrad C. Perler, a fondé Agriloro SA, l’une des plus étonnantes réussites de la viticulture tessinoise. RELAIS DU VIN & CO vous raconte l’histoire passionnante de ce banquier fribourgeois au parcours atypique, devenu vigneron suisse de l’année.
Sur un malentendu, ça peut marcher!
Les histoires à succès démarrent souvent sur un malentendu et ce n’est pas Meinrad C. Perler, fondateur d’Agriloro SA, qui va prétendre le contraire. Ce Broyard de naissance dépose à l’âge de 23 ans ses valises au Tessin. Nous en sommes au début des années 60, et il démarre une carrière professionnelle bien cadrée et bien rangée.
En 1981, le Fribourgeois, ex-directeur de banque, acquiert, avec un groupe de partenaires, le "Tenimento dell’Ör", un ancien domaine viticole datant de 1700, situé à Arzo, un hameau à flanc de colline dans la municipalité de Mendrisio. “Personne n’avait de notions en œnologie, ou en viticulture, mais nous n’étions pas abstinents non plus”, raconte malicieux, l’alerte octogénaire.
Les premières tensions apparaissent rapidement. “On m’a conseillé de planter du Chasselas, mais les raisins ne mûrissent pas. Inexorablement, le vin est médiocre”. Le chasselas est à la base un raisin de table qui a besoin de beaucoup d’eau et les 2 mois de sècheresse que subit souvent le Tessin, ne permettent pas un développement normal. Imprévus et divergences d’opinions sonnent le glas de notre collaboration. “Mes associés pensaient plutôt à faire de la spéculation immobilière, nous avons fini par nous quereller”, se remémore le dynamique propriétaire.