Après Morges et Montreux, Arvinis prendra dès 2019 ses nouveaux quartiers à Genève, durant la Foire des Automnales qui attire 140 000 visiteurs. La transition s’annonce sans bouleversement majeur au niveau de l’organisation et de l’accueil du public. Rencontre avec Claude Membrez, directeur de Palexpo, qui nous confie les raisons de ce déménagement, voulu par les fondateurs historiques d’Arvinis Nadège et Philippe Fehlmann.
Arvinis, le Salon suisse du vin, s’installe à Genève! Claude Membrez, le directeur de Palexpo, se réjouit de cette arrivée, symbole de la bonne santé des Automnales. "La mise en place de salons parallèles nous donne de la vigueur. Nous cherchons des thèmes différents de ce qui se fait ailleurs, comme le nautisme, la montagne, les chats et maintenant le vin". Avec Arvinis, le directeur a une excellente carte à jouer : "Il y en aura pour tous les goûts, avec la présence de négociants et de nombreux producteurs".
L’ambiance sera digne de celle que l’on pouvait connaître lors des belles années morgiennes. Les fondateurs d’Arvinis, Nadège et Philippe Fehlmann, y ont veillé lors des discussions avec la direction de Palexpo. "Il faut conserver l’ADN d’Arvinis avec ce sentiment de proximité entre exposants et visiteurs", assure Claude Membrez, soulignant le rôle de consultants qu’endossera à l’avenir le couple Fehlmann.
Changement de saison pour 2019
Le directeur de Palexpo garde la tête froide sur le développement d’Arvinis. Les résultats d’une récente étude de géomarketing montrent que les visiteurs internationaux demeurent l’exception pour un salon grand public tel qu’Arvinis. "Nos visiteurs sont avant tout locaux, on ne rêve pas encore d’en faire le salon mondial du vin".
En attendant, la prochaine cuvée d’Arvinis se fera sur les bases de son succès. "Il y aura toujours un invité d’honneur. En plus du changement de lieu, il y aura une nouvelle date. Avril n’est pas idéal et la période de Pâques change d’année en année". Claude Membrez rappelle avec humour qu’il a profité de la visite du Pape François cet été à Genève pour lui demander de fixer pour l’éternité cette Fête dans le calendrier. Vœu non exaucé.
"Nous avons choisi novembre, plus rassembleur avec les Automnales. C’est l’occasion de lancer une belle invitation où tout le monde sera le bienvenu à Arvinis ".
À vos agendas: l’édition 2019 du salon suisse du vin se tiendra du 7 au 10 novembre, à Palexpo (GE).