Diminuer la pression mais pas la maladie
Il ne faut pas donc abuser de la bière en croyant pouvoir lutter contre Alzheimer. Au contraire, trop boire vous fera oublier, mais dans le mauvais sens du terme. La modération est donc de mise. En attendant un intérêt clinique officiel de l’analyse biologique évoquée, les scientifiques appellent à une consommation raisonnable et raisonnée de la bière. L’alcool est un facteur de risque pour la maladie d’Alzheimer ou la démence. Il altère nos fonctions cognitives et réduit de manière conséquente notre autonomie lorsqu’il est consommé avec excès. N’oubliez donc jamais qu’il faut boire la pression plutôt que de la subir, mais toujours avec modération, nous dirait Pierre Desproges.
L’espoir est-il permis?
Mais attention, les expérimentations ont été menées in vitro, à savoir sur des cellules, et in vivo, c’est-à-dire sur des êtres vivants (des vers précisément). Pour cela, quatre espèces de houblon: Cascade, Tettnang, Summit et Saaz, ont été utilisées. Les résultats prouvent que le houblon a des effets neuroprotecteurs et pourraient potentiellement amener à créer de futures préparations médicales à base de cette plante. Avant que cela ne soit appliqué sur des êtres humains, la science va toutefois devoir accroître ses recherches en la matière, car à l’heure actuelle, aucun résultat concluant ne peut être affirmé.
Une récente étude scientifique italienne démontre que le houblon, une plante notamment utilisée pour la production de bière, dispose de plusieurs casquettes bénéfiques pour la santé. Ainsi, il pourrait notamment jouer un rôle de prévention contre la maladie d’Alzheimer. Explications.
Ne pas oublier de boire (avec modération)
Précisons avant tout que boire de la bière ne protège pas réellement contre la maladie d’Alzheimer. À ce stade, des scientifiques supposent que le houblon protègerait de la maladie. En effet, les recherches fondamentales ont permis d’analyser en laboratoire l’effet du houblon contre l’amyloïde, une des protéines considérées comme à l’origine de la maladie. En d’autres termes, le houblon réduit fortement ou empêche même l’agglutination de protéines induisant Alzheimer, qui rappelons-le, est incurable.
L'ACTUALITÉ
Et si la bière permettait
de prévenir Alzheimer?
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC