Ce dimanche 11 août, les 5500 figurants de la Fête des vignerons ont foulé le sol de l'arène pour la dernière fois. Un dernier spectacle qui s'est terminé entre joie et larmes. Tandis que la fête continuait dimanche après-midi, dans les rues de Vevey, les divers responsables ont tenu une brève conférence de presse "pour une prise de température à chaud", selon les mots de l'Abbé-président François Margot.
Elle était attendue depuis l’été 1999. Annoncée par la Confrérie des Vignerons en 2010, la Fête des Vignerons 2019 s’est déroulée du 18 juillet au 11 août à Vevey dans l’arène construite pour l’occasion sur la Grande-Place de Vevey.
La ville a accueilli plus d’un million de visiteurs et les 20 représentations officielles du spectacle de Daniele Finzi Pasca ont attiré quelques 375’000 spectateurs, faisant de la Fête des Vignerons 2019 l’édition la plus fréquentée sur les 12 éditions de la Fête depuis 1797.
Le spectacle a délivré "un puissant message culturel et artistique", a affirmé le responsable. Il a vanté l'accueil et l'hospitalité de la population durant trois semaines. "Nous sommes fatigués, mais heureux".
En chiffres, la Fête des vignerons a attiré durant 25 jours plus d'un million de visiteurs. Sur 20 représentations, 18 se sont tenues comme prévu, alors que quatre ont été interrompues ou reportées.
Les spectacles du soir ont connu une affluence record de 94%, tandis que ceux de jours sont "en deçà" des attentes avec 72,5%. Interrogé sur les résultats financiers de la manifestation, François Margot a répondu que ces éléments seraient donnés plus tard.
Concepteur et metteur en scène, Daniele Finzi Pasca s'est félicité d'avoir rencontré "une folie rare" avec cette fête. "On va raconter ailleurs qu'on a rencontré des fous", a-t-il lancé à l'égard de la Confrérie des vignerons.
Une grande vente publique du mobilier de restauration, des décors et des accessoires de la Fête aura lieu le 29 septembre à Aigle. Des informations précises seront communiquées ultérieurement par les organisateurs.
Le démontage des structures de l’arène et de la Ville en Fête débute dès le lundi 12 août et se poursuivra jusqu’au 15 octobre. Tant les organisateurs de la Fête que la Ville de Vevey veilleront à ce qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles, à la fois pour la population et les commerçants. Les Terrasses de la Confrérie seront elles démontées début novembre. Les Terrasses restent d’ici là à disposition de la Ville et des commerçants, avec lesquels un programme d’animation peut être développé.