Le Danemark a remporté mercredi soir le prestigieux concours culinaire devant la Suède et la Norvège. Mario Garcia, un chef lucernois, se hisse à la cinquième place.
Fondateur d'une école de cuisine, le Lucernois de 27 ans Mario Garcia a terminé à un magnifique cinquième rang sur 24 concurrents lors de l'édition 2019 du Bocuse d'Or. C'est le deuxième meilleur résultat ex-aequo pour la Suisse.
Le Danemark se démarque
Le gagnant, le chef Kenneth Toft-Hansen, avait déjà participé à l'édition 2015 de la finale de ce prestigieux concours de cuisine et est propriétaire d'un hôtel-restaurant, le Svinkløv Badehotel, sur le littoral nord de la péninsule Jutland, au Danemark. Ce succès scandinave s'explique, selon le vainqueur, par leur "grande expérience de la compétition. Ces goûts, cette fraîcheur, c'était le bon moment", a-t-il témoigné devant la presse, statuette dorée en main.
24 chefs pour une statuette
Ils étaient 24 chefs, dont deux femmes, venus du monde entier et se sont affrontés durant deux jours autour de deux plats typiques de la gastronomie française: une chartreuse de coquillages, clin d'œil au chef Joël Robuchon décédé en août, et un carré de veau rôti, en hommage à Paul Bocuse, illustre fondateur de ce concours décédé voici un an.
Chaque équipe avait 5h35 pour exécuter sa réalisation et rivaliser d'originalité. "J'ai vu un travail exceptionnel, il n'y a même pas de mot, c'est beau et c'est bon", a déclaré le président d'honneur du jury, le chef triplement étoilé Christophe Bacquié.
La France qui a remporté sept fois le Bocuse d'Or, s'est contentée du prix du "meilleur thème assiette". En 2017, le vainqueur était les Etats-Unis. La statuette dorée à l'effigie de Paul Bocuse, fondateur de cette "coupe du monde" de la cuisine, a été remise par son fils Jérôme, président du concours depuis 2017 et président du Sirha, le salon international de la restauration.