Une alternative au verre et au plastique
Pour financer son projet, la société a réalisé une première levée de fonds auprès d’investisseurs pour récolter 750’000€. Ce financement a permis la création de la première chaîne de production éco-responsable.
Au-delà de l’aspect son écologique positif, avec un bilan carbone proche de zéro, la bouteille en lin de Green Gen Technologies se révèle plus légère et moins fragile que du verre. Un concept qui plaît déjà à de nombreux acteurs de la boisson dans le monde, et on imagine déjà son introduction sur le marché viticole suisse.
Aller encore plus loin...
La seule zone d’ombre de cette invention écologique se situe dans le film plastique alimentaire protégeant le contenu, rendant ce projet biosourcé à seulement 89%. Cependant, la société affirme travailler actuellement sur une alternative pour remplacer ce film par du PLA, à savoir du plastique créé à partir de maïs ou de canne à sucre.
Les premières bouteilles éco-responsables de Green Gen Technologies devraient être commercialisées dès le printemps prochain. L’entreprise a pour ambition de remplacer 1,5 million de bouteilles en plastique en 2019.
L’écologie et le développement durable sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Green Gen Technologies, une start-up française basée à Toulouse, a développé une alternative aux bouteilles dans une matière surprenante: de la fibre de lin et de la résine de pin, des matières 100% naturelles. RELAIS DU VIN & CO vous fait découvrir cette invention écologique.
Après quatre longues années de recherche, la start-up Green Gen Technologies a mis au point un concept surprenant pour produire une bouteille sans verre, ni plastique, et qui a la particularité d’être végétale biodégradable.
Pour concevoir sa bouteille, l’entreprise toulousaine a opté pour le lin. C’est une matière résistante, légère et réputée pour sa longévité qui ne présente que des avantages.
L’alliance de la nature et de la technologie
Green Gen Technologies a dû faire face à un problème de taille lors de la conception de sa bouteille éco-responsable: concevoir un tissage qui s’adapte parfaitement à sa forme, du corps large au goulot étroit.
Pour résoudre ce problème, la société est partie en Suède pour faire la connaissance du leader mondial du composite végétal. Green Gen Technologies a donc pu intégrer dans son produit une technique de tissage cylindrique, qui consiste à poser une “chaussette” de lin sur un moule, à rajouter de la résine végétale, puis de chauffer le tout pour obtenir la forme de la bouteille.
L'ACTUALITÉ
Une start-up crée une bouteille
de vin sans verre
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC