Et n’oubliez pas que comme pour le vin, “Doudou, c'est bien mieux,
tout l'monde est heureux sous l'océan”.
Quand la mer rencontre la vigne
Le sel est bien connu comme étant l’ennemi de la vigne. Toutefois, la mer peut jouer un rôle important dans le bien-être d’un vignoble. Sur la volcanique et touristique île de Santorin en Grèce, les précipitations sont très faibles et la vigne ne dispose pas d’un approvisionnement en eau suffisant. Fort heureusement, une fois les nuits d’été venues, les brumes maritimes arrosent naturellement les vignobles, leur procurant l’eau nécessaire à la production du raisin de délicieux cépages blancs comme l’Assyrtiko et l’Aidini.
L’alcool des épaves a le vent en poupe
Vous le comprenez déjà, les fonds marins sont un excellent moyen de conservation pour l’alcool. De nombreuses épaves de bateau peuvent en témoigner. En juillet 2010, une cargaison de 168 bouteilles, vieilles de près de 200 ans, est repêchée par 50 mètres de fond dans la mer d’Åland, au large de la Finlande. Parmi ces dernières, on retrouve une grande majorité de Champagnes français dont des bouteilles de Veuve Clicquot, de Heidsieck et de Juglar. Durant 170 années passées sous l’eau dans une température constante de quatre degrés, les vins conservent de façon quasi-similaire leurs teneurs initiales en termes d’alcool, de sucres, d’arômes, d’acides organiques et de glycérol.
En 2019, Ocean X, une entreprise suédoise spécialisée dans la recherche de trésors cachés et d’artefacts historiques, extrait l’épave du Kyros, localisée à 77 mètres de profondeur, en mer Baltique. Ce navire, coulé en 1917 par un sous-marin allemand, renferme 600 bouteilles de Cognac et 300 de Bénédictine, initialement destinées à la Russie.
La même année (ou cette année-là pour faire plaisir à Claude François), des archéologues découvrent au large de Majorque, 90 amphores, dont la plupart sont intactes, préservées dans une épave romaine vieille de 1’700 ans. Nombre de jarres, encore fermées, contiennent encore leur liquide à l’intérieur. Selon les dires des archéologues, il est tout-à-fait possible que du vin y soit encore stocké. La question est de savoir s’il sera un jour goûté et si oui, quel sera son goût...
Prendre de la bouteille à vingt-mille lieues sous les mers
Le vin vieilli en mer, vous connaissez? C’est une méthode utilisée pour vinifier le vin sous l’eau plutôt que dans les caves. Ce procédé de fabrication débute en 2007 en France suite au brevet déposé par Emmanuel Poirmeur, surnommé le “viticulteur de l’impossible” par Thalassa. Le vin plongé entre 10 et 90 mètres de profondeur vieillit trois fois plus vite qu’un vin stocké en cave. Pour cela, les bouteilles, principalement gardées dans des cages métalliques, restent sous l’eau six à 12 mois.
La levure est l’élément central différenciant les vins sous-marins de ceux terrestres. En effet, son métabolisme change sous l’eau et modifie ainsi les arômes. D’aspect, le vin présente dès lors une robe bien plus brillante et plus intense. Son bouchon, quant à lui, est cacheté à la cire pour résister à la forte pression environnante sous l’eau. Cependant, le coût de production du vin sous-marin est plus élevé qu'un vin vinifié traditionnellement en cave. Les bouteilles sont donc vendues plus chères mais avoir connaissance de ce type de fabrication lors de la dégustation ne nous laisse pas peu fiers de notre achat.
TEMPS DE LECTURE: 2 MIN + VIDÉO
MONDE Ce n’est pas la mer à boire, mais plutôt la bouteille! La grande bleue et l’alcool, c’est une histoire passionnante ne broyant pas du noir. Sans vague à l’âme, partez en croisière avec RELAIS DU VIN & CO pour prendre de la bouteille à ce sujet.
Si vous entendez parler d’une bouteille à la mer, il ne s’agit pas ici du roman éponyme de Nicholas Sparks paru en 1998, ni des différents films du même nom sortis sur grand écran en 1999 et en 2012. Cela ne fait pas non plus référence au titre musical “Message in a Bottle”, morceau du groupe de rock britannique The Police datant de 1979. Nous restons dans une approche purement œnologique et spiritueuse du lien établi entre l’alcool et le paysage maritime.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC