Le jeudi 24 octobre avait lieu à Berne le Gala du Grand Prix du Vin Suisse. Ce concours, où 544 caves sont inscrites, permet de récompenser les meilleurs crus du pays via 39 Prix. Au-delà des Prix, la cérémonie récompense aussi la meilleure Cave de l’année. Pour cette édition 2019, c’est Cave de la Côte qui décroche le précieux sésame.
Plus de 500 invités ont répondu présents pour la cérémonie du Grand Prix du Vin Suisse. Celle-ci s’est déroulée au Kongress Kursaal de Berne. Après avoir brillé en début de soirée dans la catégorie des chasselas en se hissant sur les deux premières marches du podium avec son Coteau d’Aubonne Esprit Terroir 2018 (première place) et son Luins la Bravade Esprit Terroir 2018 (deuxième place), Cave de la Côte termine le Gala en apothéose en remportant pour la première fois de son histoire le titre tant convoité de Cave de l’année 2019.
Plus de 3'000 vins présentés
Le Grand Prix du Vin Suisse l’un des plus grands concours de dégustation helvétique, avec cette année 3’254 échantillons provenant de 544 producteurs. Pour départager ces crus, 156 spécialistes du pays se sont relayés pour déguster, noter et commenter les vins en provenance de 21 cantons viticoles. En août dernier, les six meilleurs vins des 13 catégories au concours, aussi appelés vins "nominés" ont été dégustés une nouvelle fois, toujours à l’aveugle, par un jury suisse et international de 11 personnes qui a procédé au classement final des 3 meilleurs vins de chaque catégorie.
Chaque région viticole récompensée
Une fois n’est pas coutume, chacune des six régions viticoles du pays remporte au moins une des catégories du concours, avec au résultat un palmarès très ouvert. Ainsi le podium des Müller-Thurgau, habituellement trusté par les caves alémaniques, se fait subtiliser la troisième marche du podium par la Cave des Coteaux de Areuse-Boudry.
A noter aussi que la catégorie des vins avec sucres résiduels fait cette année la part belle aux vins genevois qui remportent les deux premières places de la catégorie.
Au chapitre des nouveautés, le nouveau prix spécial baptisé "Prix Découverte Elisabeth Pasquier", en hommage la défunte directrice de VINEA, revient pour sa première édition au Domaine de Chafalet à Dardagny pour son vin doux Elise. Ce prix récompense le meilleur vin d’une nouvelle cave qui n’a plus été nominée depuis au moins cinq ans.
La Maison Gilliard à Sion a gagné le Prix Vinissimo pour le blanc, tandis que la cave Sélection Excelsus de Chamoson a été sacrée pour le rouge.
Le Prix bio est également revenu au Valais, à la cave Caloz à Miège.