Autre changement notoire, la volonté de l'office d'investir dans la communication digitale. "Par ce biais, nous avons la capacité de toucher un public beaucoup plus large qu'avec de l'affichage classique", ajoute Gérard-Philippe Mabillard. Mais, selon lui, le principal atout des vins valaisans réside ailleurs. "Nos vignerons restent la plus belle des cartes de visite. Ils sont les meilleurs pour parler de la diversité des cépages, des paysages et du terroir. Et c'est exactement ce que nous cherchons à mettre en avant."
Deux amours de cépages
Explorateur dans l'âme, il aime prendre un bout de pays dans ses voyages. "J'emporte souvent une Petite Arvine avec moi. À chaque fois, ça fait tilt! C'est une source continue de découvertes, d'un terroir à l'autre. Et si je devais choisir un cépage rouge? L'Humagne. J'ai beau déguster plein de nouvelles spécialités, je reviens toujours à elle et à sa typicité unique".
Soucieux d'innover toujours plus, le directeur de l'institution de promotion des crus valaisans mise sur les pistes hors des sentiers battus.
"Le domaine de l'art fait partie des secteurs que l'on a choisi d'explorer, notamment les relations entre le vin et la culture. J'ai d'ailleurs donné une conférence en ce sens au Salon du livre de Genève, le jeudi 26 avril."
Vin et culture font bon ménage
L'ACTUALITÉ DU VIN
Valais: Les Caves Ouvertes
au service du vin
La 12e édition des Caves Ouvertes valaisannes se tient du 10 au 12 mai prochains. L'occasion d'aborder la place de la viticulture valaisanne avec Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l'Interprofession de la Vigne et des Vins du Valais.
Profiter des Caves Ouvertes pour mettre en lumière les atouts du canton, de Vionnaz à Naters. C'est la volonté affichée par Gérard-Philippe Mabillard, directeur de l'Interprofession de la Vigne et des Vins du Valais (IVV). Pour se faire, l'événement prend de l'ampleur. En guise de coup d'envoi, le chanteur français CharlElie Couture se produit le 9 mai dans la cour de la Ferme-Asile, à Sion, pour un concert gratuit. De quoi lancer en grande pompe cette 12e édition de la grande commémoration valaisanne du vin.
Faire des Caves Ouvertes un mini-festival
"C'est un test grandeur nature. À moyen terme, l'idéal serait de pouvoir organiser un mini-festival pendant la manifestation", détaille Gérard-Philippe Mabillard. "Accueillir les gens, faire découvrir notre terroir et nos vignerons sont des éléments très importants pour nous. Plus qu'une journée, nous souhaitons que les visiteurs restent en Valais plusieurs jours durant". Dès lors, l'IVV a mis en place un partenariat avec les prestataires de transports publics et les hôteliers.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC