En prévision du tourisme spatial prévu ces prochaines années, Mumm s'est lancé le défi de réinventer l'art de la dégustation, en orbite. Le projet de réalisation révolutionnaire pour créer une bouteille à déguster en apesanteur noue la Maison de Champagne et l'agence pendant 3 ans. En ce mois de septembre, Mumm nous dévoile "Mumm Grand Cordon Stellar". RELAIS DU VIN & CO s'intéresse à ce projet hors du commun.
Repousser les limites de l'innovation
La Maison de Champagne Mumm, créée en 1837 a depuis toujours les pieds sur terre et un projet en ligne de mire: l'innovation. Fidèle à sa longue tradition novatrice, la maison française a décidé de réinventer le rituel de dégustation du champagne, mais pas n'importe lequel: celui en apesanteur. Mumm Grand Cordon Stellar et sa flûte technologiques défient les lois de la gravitation. Ainsi, ils inscrivent Mumm Grand Cordon Stellar dans la conquête spatiale du troisième millénaire.
Une mission audacieuse
Trois années de collaboration avec Octave de Gaulle et son agence Spade, spécialisée dans le design et l'ergonomie d’objets spatiaux, ont donné naissance à cette création étonnante. Délivrée des lois de la gravité, cette bouteille inédite en verre transparent utilise le gaz présent dans la cavité supérieure de la bouteille de Champagne pour expulser le breuvage dans un anneau afin de le concentrer en amas de bulles.
Enfin, c'est au tour de la partie inférieure de la bouteille de jouer son rôle: dotée d'un mécanisme avec un détendeur à actionner au doigt, cela «va permettre à la bouteille sous pression d'éjecter de petites quantités de champagne», décrit Gérard Liger-Belair, professeur à l'Université de Reims. Flottant dans l’air, ces bulles sont alors recueillies dans un verre inédit conçu à cet effet. Légèrement concave, la tension créée par la surface du verre permet à la mousse en suspension d’y adhérer avant d’être dégustée.
Une dégustation hors du temps
L’innovation ne se limite pas à la technologie. La cuvée Mumm Grand Cordon révèle des caractéristiques gustatives insoupçonnées: le breuvage quitte son contenant sous forme d’écume mousseuse et se transforme en liquide, une fois en bouche. "L’effet est très surprenant, témoigne Didier Mariotti, Chef de caves de la Maison Mumm.
Avec l’apesanteur, le vin recouvre instantanément l’ensemble du palais et exhausse les sensations gustatives. L’effervescence s’efface au profit de la rondeur et de la générosité, et laisse alors le champagne s’exprimer pleinement.» Ainsi, en libérant la puissance du Pinot Noir, l’apesanteur concentre et intensifie le style organoleptique de Mumm Grand Cordon.
Pour les désireux de buller en orbite...
Cette création n'est pas réservée aux astronautes professionnels, puisque l'alcool est strictement interdit à bord de la Station spatiale internationale. Mumm Grand Cordon Stellar pourrait être servi aux passagers de vols paraboliques simulant l’apesanteur dans le cadre des futures missions spatiales et des vols commerciaux dans l’espace. Comme celui organisé le 12 septembre 2018 par la société Novespace à bord de l'Airbus "Zéro-G" au-dessus de Reims. Les invités de la Maison ont le plaisir de découvrir l’expérience Mumm Grand Cordon Stellar dans les conditions uniques du vol en apesanteur.
Une petite coupe pour fêter ce nouvel exploit?