C’est Noël avant l’heure à Neuchâtel. Le festival Chocolatissimo fait fondre tous les mordus de chocolat. Un événement gourmand à retrouver du samedi 2 au samedi 9 novembre 2019, au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville.
Neuchâtel redevient la capitale du chocolat du samedi 2 au 9 novembre lors de la 6e édition de Chocolatissimo. Le festival propose des dégustations, des ateliers pour enfants, des spectacles et trois nouvelles saveurs de tablettes de chocolat.
Il était une fois Chocolatissimo...
Plus fort que Charlie et la Chocolaterie, le festival Chocolatissimo agite les papilles des neuchâtelois depuis de nombreuses années. À l’origine de l’événement, on trouve la fête du chocolat au Musée d’art et d’histoire, imaginée en 2009 dans le cadre de l’exposition "Le monde selon Suchard".
Organisée en étroite collaboration avec des confiseurs-chocolatiers du canton neuchâtelois, trois éditions ont suivi en 2010, 2011 et 2012, remportant à chaque fois un beau succès. En 2013, le Musée d’art et d’histoire s’est vu dans l’impossibilité de réitérer l’opération en raison d’un calendrier d’expositions incompatible avec la fête du chocolat.
Depuis 2014, afin de donner un nouvel élan à la fête du chocolat, la Direction du Tourisme de la Ville de Neuchâtel, neuf confiseurs-chocolatiers neuchâtelois et Tourisme neuchâtelois se sont rassemblés pour mettre sur pied un événement gustatif et festif. Chocolatissimo était né. Depuis, le plus choco des festivals a désormais lieu chaque année au centre-ville de Neuchâtel, la première semaine de novembre.
À l’heure de l’édition 2019
"Après la construction d’un temple amérindien en 2018, cette année ce sera une horloge Ding Dong, clin d’œil à l’exposition de cet été pour marquer les 40 ans de la zone piétonne, qui sera installée pour être enrobée tout au long de la semaine, puis dévorée à l’issue de l’événement", indique la Ville de Neuchâtel. Cette dernière co-organise, avec les chocolatiers de la région, la manifestation, qui attire chaque année 10'000 visiteurs.
Trois nouvelles plaques de chocolat
Pour cette sixième édition, les théâtres de la ville de Neuchâtel sont intégrés à Chocolatissimo. Celui du Passage présentera les spectacles "Le Mousse au chocolat" et "Mmmh", et celui du Pommier-CCN "La Femme qui respire trop". De son côté, l’Ensemble symphonique Neuchâtel interrogera la perception croisée entre musique et saveurs.
Comme chaque année, la manifestation a créé trois nouvelles saveurs de tablettes de chocolat pour l'occasion. Une au chocolat blanc accompagné de noisette caramélisée et d’orange poivrée, une au chocolat noir 58% qui fleure bon l’abricot et le romarin et une au chocolat au lait avec un parfum pop-corn.
L'emballage de ces trois plaques a été réalisé par le bédéaste et illustrateur Hermann Mendes, originaire des montagnes neuchâteloises.