La proclamation des résultats du concours suisse des spiritueux DistiSuisse a eu lieu le 17 octobre à Bâle. DistiSuisse en collaboration avec Agroscope organise tous les deux ans le plus grand concours suisse de spiritueux. Cette année, 108 distilleries ont présenté 622 alcools provenant de toutes les régions de la Suisse.
La 3e édition du concours DistiSuisse, dédié aux spiritueux helvétiques, a eu lieu le jeudi 17 octobre à Bâle. Sur les 108 distilleries en course cette année, neuf d’entre elles ont été couronnés "Distillateur de l’année". Pour compléter ces récompenses, 126 médailles d’or et 326 médailles d’argent ont été distribué.
Le jury était composé de 36 experts en dégustation. Durant trois jours, ils ont jugé les échantillons sur leur apparence, mais surtout sur le nez, la bouche et l’impression générale. Tous les échantillons ont ensuite fait l'objet d'une analyse chimique, ce qui ne se fait dans aucun autre concours.
Deux nouvelles catégories ont été créées pour faire face au nombre élevé d’échantillons soumis. Reflet du marché, les vodkas et les rhums ont le vent en poupe. Depuis cette année, ces derniers possèdent leur propre catégorie dans le concours. Le gin n’est pas en reste, puisqu’il passe de 23 échantillons en 2017 à 61 pour cette édition. Il y a une vraie corrélation entre les alcools du concours et la demande actuelle des consommateurs.
Distillateurs de l’année
Les neuf distillateurs ayant décroché le titre de "Distillateur de l'année" sont les suivants:
Absintissimo, Plan-les-Ouates GE
Distillerie fermière Röllin, Baar ZG
Distillerie Studer & Co AG, Eschholzmatt LU
Les eaux-de-vie de Gunzwil Urs Hecht AG, Gunzwil LU
Distillerie de spécialités Humbel, Stetten AG
Distillerie de spécialités Zürcher, Port BE
Distillerie particulière Streuli, Horgen ZH
Wirz arboriculture et distillerie, Reigoldswil BL
Z'Graggen Distillerie AG, Lauerz SZ