Le Coronavirus a contraint les organisateurs de Vinexpo Hong-Kong et de ProWein à repousser la date de leurs manifestations. Un nouveau coup dur pour le commerce du vin. RELAIS DU VIN & CO fait le tour de la situation sur ces différents événements vitivinicoles.
Vinexpo Hong-Kong reporté en juillet
Le salon Vinexpo Hong-Kong, l'un des plus grands rendez-vous du monde du vin en Asie, est repoussé de mai à juillet "compte tenu du contexte actuel lié au Covid-19", ont annoncé lundi 2 mars les organisateurs basés à Bordeaux.
Ce salon biennal, qui avait rassemblé 17’000 visiteurs en 2018, se tiendra du 8 au 10 juillet 2020, et non plus du 26 au 28 mai. Ce report répond "à la demande de la grande majorité de ses exposants", précise Vinexpo dans un communiqué.
ProWein Düsseldorf repoussé à une date ultérieure / Allemagne
Les salons vinicoles et agricoles en France, en Suisse et à l'étranger subissent, ces derniers jours, de nombreuses modifications en raison du Coronavirus. Frappé de plein fouet, ProWein Düsseldorf devait se tenir en mars. Le Salon est finalement repoussé à une date ultérieure encore non communiquée par les organisateurs. Son pendant asiatique, ProWein Asia, se tiendra finalement du 13 au 16 juillet 2020.
1er Concours International de taille viticole / Suisse
La société FELCO, fêtant cette année ses 75 ans, a décidé de reporter à une date ultérieure le premier Concours International de Taille viticole, prévu initialement le mardi 10 mars 2020 dans le vignoble du Château d’Allaman, sur La Côte vaudoise.
Le Salon du Vin et du Terroir / Suisse
La 4e édition du Salon des vins et terroir devait avoir lieu, du 6 au 8 mars 2020, au Centre de Congrès Le Régent de Crans-Montana. Les organisateurs ont signalé hier sur Facebook son annulation: "Suite à l'actualité de ces derniers jours ainsi qu’à l'incertitude liée au Coronavirus, nous avons le regret d'annuler l'édition 2020 du salon des vins et terroirs. Le comité d'organisation réfléchit à une possible édition estivale".
Apero World et Divinum / Suisse
La 3e édition d’Apero World devait avoir lieu du 12 au 15 mars à Morges. L’organisateur du salon morgien Richard Chassot voit rouge suite à la décision du Conseil Fédéral d’interdire toutes les manifestations de plus de 1’000 personnes, et ce jusqu’au 15 mars au moins. Report ou annulation, un doute plane sur Apero World, tandis que le Salon Divinum serait quant à lui maintenu pour l’heure. Alors que le virus se répand un peu plus chaque jour en Suisse et en Europe, on est en droit de se demander s’il est judicieux de réunir 20'000 personnes en six jours sous une même tente...