Une fois transformé, il en résulterait quelques trois milliards de mètres carrés de bottines, de sacs à main, de manteaux ou encore de sièges de voiture. Car Vegea vise non seulement le secteur de luxe de la mode, mais aussi le monde du design et l'industrie automobile.
Des jurés pas durs de la feuille
L'affaire semble bien lancée, puisque la firme écologique a remporté de nombreuses récompenses, dont le 1er prix du Global Change Award, initié par la fondation du groupe H&M, et également celui du concours PETA 2017, dans la catégorie "Matière la plus innovante".
Départ vers le futur
Le raisin s'ajoute à une liste déjà longue de substitut au cuir animal, puisque l'ananas, la banane ou encore le champignon sont également utilisés. La mode vegan a de beaux jours devant elle.
De grandes ambitions
Et Vegea ne compte pas s'arrêter là. Les deux compères entendent récupérer chaque année près sept milliards de kilos de marc, sur les 26 milliards de litres de vin produits annuellement.
Robe et raisin peuvent faire bon ménage en dehors du vin. C’est le pari un peu fou lancé par Gianpiero Tessitore et Francesco Merlino. Créée il y a à peine deux ans, la société Vegea, propose une alternative crédible au cuir animal. Pour ce faire, les deux compagnons prônent l'usage d'un matériau 100% végétal, à base de marc de raisin!
Le style à l'italienne
Leur idée a germé rapidement, en observant les paysages alentour. L'Italie étant l'un des plus grands producteurs de vin, l'évidence leur a sauté aux yeux: ils réuniront le raisin et la mode, deux icônes locales a priori compliquées à marier. Les deux compères ont alors commencé à utiliser les déchets issus de l'exploitation viticole comme les tiges, les branches ou les peaux de raisin.
Et si vos prochains escarpins étaient en cuir de... raisin? C'est l'idée originale et innovante de la marque Vegea, lancée par deux précurseurs italiens en 2016. Ainsi, ils entendent rassembler deux fleurons de la culture transalpine: la mode et le vin.
L'ACTUALITÉ DU VIN
Le raisin, un fruit pas si dur
à cuir
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC