Un grand collectionneur d’art
Pierre Keller était également un grand collectionneur d’art. Jusqu’au 11 août 2019, le public peut retrouver les œuvres de son propre cru dans une exposition au Musée Jenisch à Vevey.
Bon voyage...
Dans une publication Facebook, l’Office des Vins Vaudois rend hommage à Pierre Keller en soulignant le grand vide qu’il va laisser: "Nous garderons de toi le souvenir d’un homme créatif et généreux, dont les impulsions, les coups d’éclat et les enseignements nous accompagneront encore longtemps. Du bord de l’eau jusqu’au ciel là-haut, bon voyage avec ton chapeau et ton verre de Chasselas".
L'ACTUALITÉ DU VIN
Les Vins Vaudois s’inclinent
devant Pierre Keller
Ce dimanche 7 juillet, Pierre Keller, Président honoraire de l’Office des Vins Vaudois et ancien directeur de l’ECAL, nous a quittés à l’âge de 74 ans. Celui qui a fait rayonner les vins du canton bien au-delà de ses frontières, a succombé d’un cancer du foie. Retour sur le travail d’un homme au service des vins de son canton.
Une vie d’art et de vin
Né en 1945, Pierre Keller obtient en 1965 un diplôme de graphiste de l’École cantonale d’art de Lausanne. Il représente ensuite la Suisse dans de nombreuses manifestations culturelles, notamment à la Biennale de l'affiche de Varsovie, à la 9e Biennale de Paris et à la 17e Biennale de São Paulo en 1983. Il déploie parallèlement une activité d’éditeur, d’enseignant, de consultant en art et d’organisateur. En 2010, il a reçu le Mérite culturel de reconnaissance de la ville de Renens. Après avoir été graphiste, professeur de dessin et directeur de l’ECAL, le natif de Gilly a pris en 2011 la direction de l’Office des Vins Vaudois. Cette même année, il a été honoré par le Prix de la promotion du design remis lors des Designer's Days à Paris et élevé au rang d’officier de l’Ordre des palmes académiques de France.
L’hommage de Michel Rochat
Son successeur Michel Rochat souligne ses qualités dans un hommage personnel: "Pierre Keller a dynamisé l’ensemble des activités et posé une structure solide, crédible et orientée vers l’avenir. Ses prises de position et ses formules ont frappé les esprits et contribué largement à augmenter le rayonnement des vins vaudois et du canton. C'était un président énergique, fidèle et disponible. Sa personnalité, l’élégance et la pertinence de ses propos, toujours teintés d’un humour légèrement corrosif, vont beaucoup nous manquer".
Un bilan positif
Au cours des sept ans qu'il a passés à la tête de l'OVV, Pierre Keller a fortement marqué l'Office de sa personnalité et de ses idées. La visibilité des vins vaudois s’est améliorée et la notoriété est plus grande qu’avant. Parmi les opérations menées par Pierre Keller, on peut citer la réorientation et la refonte des Caves Ouvertes Vaudoises, l’imposante bâche de 300m2 sur le Lavaux, la percée des vignerons vaudois en Asie, ou encore des partenariats avec la Weltklasse de Zurich ou le Montreux Jazz Festival.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC