7. Ratatouille (2007)
Qui de plus effrayant que le célèbre critique culinaire Anton Ego pour noter votre cuisine? Avec lui, Philippe Etchebest n’a qu’à bien se tenir! L’homme au cœur de pierre n’ayant aucunement hésité à retirer une étoile au grand chef Auguste Gusteau, a tout-de-même bon goût en matière de vin. Outre le court instant durant lequel on le voit déguster une bouteille de Côte-Rôtie tout en sévissant sur sa machine à écrire, l’homme sait aussi apprécier une bonne ratatouille qui le replonge en enfance. Le dessin animé rendant hommage à la gastronomie française, considérée ici comme la “meilleure au monde”, met aussi en avant d’autres célèbres crus francophones comme le Château Latour et le Château Cheval Blanc.
6. Le Bossu de Notre-Dame (1996)
C’est une farandole d’alcools qui est mise à l’honneur durant l'annuelle fête des fous, élisant le plus affreux visage de Paris. Pour célébrer la victoire de Quasimodo, la population parisienne est en transe. De la bière coule à flot, du vin est consommé sans modération et du Champagne (ou un vin pétillant) est bu par un illustre inconnu ivre de bonheur, ou plutôt de bonne heure...
5. Pocahontas, une légende indienne (1995)
Dans cet extrait, nous pouvons voir à quel point le Gouverneur John Ratcliffe a l’air d’apprécier le vin en accompagnement de son repas. Cependant, nous n’avons rien à envier à cet homme égoïste, malveillant et avide de pouvoir, excepté peut-être en termes de bon goût...
4. La Belle et la Bête (1991)
Comme le dit le chanteur Amir, on est tous nés pour faire la fête. Enfin, on ne tient pas la chandelle avec la chanson “C’est la fête”. Ici, le Champagne est justement à la fête et il en pleut à foison. À noter que la bière est elle aussi à l’honneur au vu de la multitude de chopes présentes. Belle semble ravie du spectacle proposé. En revanche, pas sûr que cela plaise à la Bête... 3. Basile Détective Privé (1986)
Avez-vous déjà rêvé de posséder une fontaine à vin? Il n’y a pas qu’à Ortana en Italie que cela existe. Le Professeur Ratigan a l’immense privilège d’en avoir une. Ce cruel criminel n’en demeure pas moins un bon vivant aimant faire la fête et être bien vus des autres. Pas sûr non plus que cela l’aide à pleinement prendre possession du Rat-Yaume!
2. La Belle au bois dormant (1959)
Pour célébrer une naissance et une future union entre deux familles royales, quoi de mieux qu’une bonne bouteille? Le Roi Hubert et le Roi Stéphane, mais aussi leur ménestrel, semblent particulièrement apprécier une excellente cuvée. N’oublions pas que “tant qu’il y a de la vie, on dit qu’il y a de l’espoir...”
Saviez-vous que Mickey Mouse sourit lorsqu’il boit de l’alcool, ou même qu’il fait un froid de canard dans la cave à vin de Donald Duck? Disney est connu pour la féérie et la magie de son univers, tant dans ses parcs qu’à l’écran. Quelques scènes de célèbres dessins animés rendent toutefois un hommage particulier au bon goût. Découvrez ces sept extraits insolites où le vin est au centre de toutes les attentions...
1. Fantasia (1940)
Le premier extrait de notre liste est tiré de Fantasia, le troisième court-métrage de Walt Disney. Ce dessin animé expérimental sans dialogues met en avant huit morceaux de musique classique. Ici, le génie américain rend hommage à Bacchus, le dieu romain de l'ivresse, des débordements et de la nature. Les personnages représentés illustrent parfaitement le style visuel de Walt Disney. L’âne ivre n’est pas sans rappeler ceux de Pinocchio, court-métrage parut également en 1940, avant Fantasia.
L'ACTUALITÉ
Disney, l’animation du vin
comme dessein
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC