Petit frère du Divico, un cépage rouge multirésistant également issu du mariage du Gamaret et du Bronner, le Divona est baptisé ainsi en hommage à une divinité celte des sources.
Le Divona est un cépage à maturation précoce, il faut donc éviter de le planter sur les parcelles les plus chaudes du vignoble ainsi que sur les sols à disponibilité en eau très limitée. Grâce à ce nouveau cépage, les traitements des maladies sont réduits au minimum selon les sites et les conditions météorologiques. À l’instar du Divico, le Divona présente un bon potentiel de production et nécessite même une régulation de la récolte.
Planté de manière expérimentale depuis 2009 dans le vignoble genevois, Le Domaine de la République et du Canton dévoile le Bastian, premier vin issu du cépage Divona. Élevé en fût de chêne, il surprend par sa personnalité aromatique. Selon Agroscope, les vins issus de Divona présentent un bouquet fin, avec des arômes évoquant les fruits exotiques et les agrumes. Ils sont souvent agrémentés de notes florales et minérales.
L'ACTUALITÉ
Divona, le nouveau cépage résistant aux maladies
Le centre de compétences de la Confédération Agroscope a présenté ce mardi à Lully (GE) le Divona, nouveau cépage blanc résistant aux maladies de la vigne. Il contribuera à promouvoir une viticulture écologique en réduisant le recours aux produits phytosanitaires.
Né de l’union du Gamaret et du Bronner, ce premier cépage blanc multirésistant a nécessité vingt ans de recherche par Agroscope. Le Divona puise sa force sur ces deux cépages qui lui confèrent une résistance contre la pourriture grise et une protection contre les maladies causées par des champignons.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC