Le Paradoxe, un Chasselas de gastronomie
Le Chasselas tient une place spéciale dans le cœur de Maude et Simon Vogel. C'est un cépage qui ne laisse pas le droit à l’erreur et Simon le dompte pour en faire ressortir le meilleur.
Le Paradoxe est un Chasselas qui ne ressemble à aucun autre. Pour créer ce vin, Simon a dû s’armer de patience, de précision, de persévérance. Il a également fait preuve d’audace et d’innovation pour son élaboration, en faisant notamment différentes expérimentations lors de l’étape de la vinification. Ainsi, après un premier essai avec le millésime 2007, arrive le magnifique millésime 2012. Le Paradoxe est très vite qualifié de vin de gastronomie.
Les secrets du Paradoxe
L'élément premier est bien sûr la qualité du raisin. Le Paradoxe est issu d’une sélection des meilleures grappes de Chasselas du Lavaux, provenant des parcelles les mieux exposées, lui conférant un taux de sucre naturellement élevé. Dans sa quête d’excellence, Simon s’arme de patience pour ne retenir que les plus grandes années où ce taux de sucre naturel dépasse 90°Oe. Le millésime 2018 fait partie de celles-ci. Pour en préserver la fraicheur et la vivacité, pas de fermentation malo-lactique. Pour lui apporter structure et amplitude, l’élevage s’effectue sur lies durant 8 mois. Le résultat: un vin grandiose aux saveurs exceptionnelles.
Plus expressif qu’un Chasselas traditionnel, le Paradoxe 2018 est vif et délicat. Il présente une grande fraicheur aromatique. Ce cru sublime à merveille les mets de fruits de mer, les poissons ou les crustacés. Ses saveurs font de ce cru le parfait compagnon des belles soirées d’été.
Attaque souple et ronde enrobant chaque recoin de la bouche. Magnifique amplitude. Belle minéralité, notes florales de lilas, arômes de banane et notes d’amandes en finale.
Très fruité, note lychee, poire bien mûre, fleur d'agrumes
Couleur jaune pâle aux reflets dorés
Poissons du lac, fruits de mer, Gambas, homard, langouste
Depuis 1995, leur fils Simon vinifie les vins du Domaine. Diplômé de Marcelin pour la viticulture et Changins pour l’œnologie. Son crédo: faire ressortir le terroir avec précision et finesse dans la vinification des Chasselas. Il est rejoint par sa sœur Maude en 2008, également diplômée en viticulture. Elle aime partager sa passion de la vigne avec la clientèle faisant halte au Domaine. C'est désormais ensemble qu'ils veillent au bon fonctionnement du Domaine Croix Duplex en tenant compte de l'environnement et en respectant les valeurs inculquées par leur grand-père.
Entre tradition et modernisme
Sensibles à la cause environnementale, Maude et Simon se sont tout naturellement orientés vers une culture respectueuse de la nature. C'est en cave, avec des installations modernes, que Simon met son talent d'œnologue en pratique.
La réputation du Domaine Croix Duplex est bâtie entre autres sur la qualité de ses vins. Lesquels sont régulièrement récompensés par de prestigieux prix: Médaille d'argent au Mondial de Bruxelles avec le Praz du Roy 2015, médaille d'or au Mondial du Chasselas avec Les Chapelles Epesses 2018 ou encore Lauriers de Platine avec le Calamin 2009 pour n'en citer que quelques-unes. La moitié des vins du Domaine Croix Duplex arborent les couleurs Or du label Terravin.
L’entreprise familiale vinifie 14 cépages. La gamme constituée de 31 crus raisonne comme une ode à la découverte de ces terroirs riches et authentiques.
TEMPS DE LECTURE: 3 MIN + VIDÉO
L'ACTUALITÉ DU VIN
Domaine Croix Duplex, érigé
au cœur du Lavaux
Depuis 1929, le Domaine Croix Duplex produit des vins dans les régions viticoles du Lavaux, Chablais et Nord vaudois. Maude Vogel et son frère Simon, sont la troisième génération à perpétuer la tradition familiale: Le Vin, Message du Vigneron.
Devenir vigneron, un rêve devient réalité
Passionné de vin, Samuel Vogel tombe sous le charme des superbes panoramas qu’offre la région du Lavaux. En 1929, cet ingénieur hydraulique quitte la Suisse allemande pour s’installer sur les hauteurs du village de Grandvaux. Il achète des terres, y construit une maison ainsi qu’une cave afin de vinifier sa production. Son rêve devient réalité et l’histoire du Domaine Croix Duplex s'écrit avec ardeur et passion.
En 1973, son fils, Jean, se voit confier la destinée du Domaine. Avec son épouse, ils étendent la surface d’exploitation, laquelle compte désormais 30 hectares, répartis sur les régions du Lavaux, Chablais et Nord vaudois.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC