Perché sur les hauteurs de Saint-Saphorin en Lavaux, en plein cœur du terroir vaudois, le Domaine des Faverges est l'un des plus anciens domaines viticoles de la région. Il est également le plus vaste constitué d'un seul tenant, avec plus de 15 hectares de vignes. Ce coin de paradis fera le bonheur de tous les visiteurs.
Deux propriétaires en 900 ans
Le domaine a une histoire qui s'étend sur 900 ans! En 1138, Guillaume de Glâne fait don de ses terres des Faverges à l'abbaye d'Hauterive. Les moines remplacent la forêt et les buissons par des plants de vigne ainsi que des arbres fruitiers. Au gré des siècles, d'autres religieux prennent soin des terres voisines.
Un peu plus de 700 ans plus tard et l'entrée en vigueur de la première Constitution fédérale en 1848, les sécessionnistes du Sonderbund tirent un trait sur les couvents et les monastères. L'État de Fribourg administre dès lors l'ensemble des biens des Faverges jusqu'au 26 novembre 1867, date à laquelle, l'État et les autorités ecclésiastiques ratifient une convention cédant officiellement les terres aux Fribourgeois contre un défraiement.
Aujourd'hui, le Domaine des Faverges est toujours propriété de l'État de Fribourg. Oui, le plus grand vignoble de Lavaux est... Fribourgeois.
Visite et dégustation
Sur rendez-vous, la Grande Maison du Domaine des Faverges vous ouvre ses portes. La visite du bâtiment historique et de la cave dure environ une heure.
CHF 15.- par personne (pour les groupes de minimum 10 personnes). Renseignements et réservation au +41 26 305 22 65 ou par mail à vignes@fr.ch Informations pratiques
Vignobles de l’Etat de Fribourg
Ruelle de Notre Dame 2
1701 Fribourg
T +41 26 305 22 65
Évasion et dégustation au domaine
Un cadre propice à l'évasion, une salle de réception d'une belle capacité et une vue pittoresque sont autant d'atouts sur lesquels le Domaine des Faverges capitalise.
L'endroit est prisé par les entreprises pour y organiser leurs événements et il est possible de planifier une visite du bâtiment historique "La Grande Maison des Faverges" qui se terminera forcément en dégustation à sa cave.
Le Domaine des Faverges à la Fête des Vignerons
Yvan Regamey et Gérald Vallélian sont soumis au contrôle des experts de la Confrérie des Vignerons de Vevey et seront récompensés pour leur travail. Les couronnés seront dévoilés dans l'arène veveysanne jeudi 18 juillet à 11h.
Les vins du Domaine des Faverges seront servis au restaurant de la région Fribourg du Jardin Doret au bord du lac, au Bar des vignerons sur les quais, à la terrasse de la Confrérie des vignerons et au Cinéma Rex pour les vins bio.
Lors de la Journée Cantonale, le 20 juillet, plusieurs randonnées sont organisées dès le matin, au départ du Domaine des Faverges, pour permettre aux participants de rallier la Fête d’une manière originale. Les participants se souviendront longtemps de leur parcours féérique dans les vignes de Lavaux.
Le vigneron Yvan Regamey prend soin de la grande moitié de 8,8 hectares selon des méthodes également respectueuses de l'environnement (production intégrée). La famille du Vaudois s'occupe des vignes de l'État de Fribourg depuis 99 ans! "Ça fait un sacré bail quand même", s'amuse celui qui prendra sa retraite début 2020 après 40 vendanges. "Je cajole ma vigne, j'en prends soin, je lui parle même". L'ancien lutteur cultive une passion pour son métier et le terroir.
Le travail de la vigne est manuel sur les coteaux abrupts. Les grappes de raisins appelées à devenir les Grands Crus des Faverges sont sélectionnées à la main.
Toute la récolte du domaine est encavée, vinifiée et élevée dans les deux caves de la Grande Maison des Faverges. Ici, on réduit au maximum les interventions afin de laisser le vin exprimer tout son potentiel originel.
Vers une culture 100% bio
Suite au départ programmé de la famille Regamey, les Faverges ont la volonté de cultiver l'entier du domaine en bio. Le Conseil d'État fribourgeois va investir plusieurs millions dans l'assainissement et l'agrandissement des Faverges. Des rénovations des bâtiments du domaine sont agendées et un nouveau chai à barriques va voir le jour. Ces aménagements permettront de gagner en précision, en qualité et en capacité d'accueil.
Deux vignerons, deux méthodes, une passion
Le domaine de 15,4 hectares est scindé en deux parties. La petite moitié de 6,6 hectares est exploitée depuis 2004 par Gérald Vallélian, vigneron-caviste. Il s'est fait un point d'honneur de s'orienter vers une viticulture selon les normes de production biologique. "J'ai toujours été un pionnier dans mon domaine. L'envie de faire du bio était un rêve que je caressais depuis longtemps" explique celui qui est également syndic de Saint-Saphorin. Ses efforts sont reconnus en 2015 en obtenant la certification Bio Suisse.
Un panorama à couper le souffle
Le domaine est entièrement construit en terrasses, sur les hauts du village de Saint-Saphorin, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur le lac Léman.
Les randonneurs apprécient les parchets en mosaïque et la tranquillité des lieux. Les vignes en terrasses offrent l'un des plus beaux paysages de Suisse. Lavaux s'est d'ailleurs vu élevé au rang de patrimoine mondial par l'UNESCO.
Il bénéficie d'un ensoleillement généreux, grâce à son exposition plein sud.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC