Le "sans alcool", une mode de jeune?
Aujourd’hui, 35% des boissons sans alcool ont leur place à table pour l’apéritif. Les mocktails et la bière sans alcool ont de plus en plus le vent en poupe, et gagnent progressivement en notoriété dans le cœur et la bouche des consommateurs, notamment des jeunes. Pourtant, seuls 25% des 50-34 ans et des 65 ans et plus affirment en boire occasionnellement ou régulièrement. L’acronyme NoLow (faiblement alcoolisé, voire pas du tout, en anglais), est de plus en plus présent dans les esprits des jeunes générations. Peut-être que les petits-enfants pourront initier davantage leurs grands-parents à s’y intéresser dans un futur proche.
Une santé dans le rouge?
Récemment, une étude IFOP, première entreprise de sondages d’opinion et d’études marketing en France, menée auprès de 985 personnes de plus de 18 ans, pour Freixenet Gratien, révèle des chiffres étonnants. En effet, 25% des 50-64 ans se disent prêts à prendre part au dry january, alors que 39% des 35-49 ans et la moitié des 18-24 ans ont choisi de ne pas consommer d’alcool pendant 31 jours. Cela reflète la disparité des habitudes entre les générations, quand on sait que 56% des plus de 65 ans ont pour coutume d’ouvrir une bouteille pour le déjeuner. Le vin étant un aliment indissociable de la culture gastronomique française, il peut être difficile pour certains de mettre leurs crus de côté.
Boire ou conduire, il faut choisir! Eh bien, on devrait rapidement voir plus de personnes au volant plutôt qu’autour d’un verre. En janvier, place au "dry january", un mois sans alcool durant lequel un tiers des Français ne boira pas une goutte. Une initiative pouvant parfois être plus difficile pour les plus de 50 ans. Explications!
Petit rappel
Chaque début d'année, après les festivités du Nouvel An, vient le "dry january", un concept initié en 2013 au Royaume-Uni. Cela consiste à prendre une bonne résolution en ne buvant aucune goutte d’alcool pendant un mois. Parallèlement, et en toute bonne foi, ce concept a aussi un impact positif sur la santé, puisqu’il permet au "foie" de se régénérer. Pour mieux boire par la suite nous direz-vous…
L'ACTUALITÉ
Le dry january, un défi
pour les générations âgées?
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC