"Il manque un peu de rondeur"
Cette phrase est passe-partout. Elle est quelque peu évasive. Un peu de rondeur par rapport à quoi? Cette phrase induit que vous avez un point de référence, donc que vous connaissez ce vin. Imparable.
"Il y a des notes de... en bouche"
Vous voulez impressionner vos amis? Évoquez les notes. Non, pas "do, ré, mi...". Les notes fruitées. Comment vous y prendre? Rien de plus simple. Commencez votre phrase par "Il y a une note de [fruit]". Sélectionnez un fruit de votre choix et, très important, terminez votre phrase par "en bouche".
Exemple: "Il y a des notes de cerise en bouche".
Astuce: Faites preuve de bon sens en vous fiant aux couleurs. Ne parlez pas de fruits rouges pour un vin blanc ou d'abricot ou de coing pour un vin rouge.
Parlez des saveurs florales
Pour pousser le bouchon un peu plus loin, soulignez les saveurs florales en citant des fleurs nobles (rose, tilleul, pivoine, jasmin...). Suivez le schéma: "Ce [vin] du [domaine] se distingue par des saveurs florales de [fleurs nobles]". Le tout en faisant une mimique à la Colombo lorsqu'il est sur le point d'élucider le mystère.
Exemple: "Ce Saint-Émilion du Domaine XYZ se distingue par des saveurs florales de violettes".
La citation
La citation est une botte secrète aux bénéfices multiples. Elle peut vous servir d'esquive, véritable sortie de secours d'une situation inconfortable.
Un convive se montre insistant sur votre avis concernant un vin, il veut en savoir plus. Le problème: vous n'en savez pas plus. Hop, on sort la botte secrète. Regardez votre interlocuteur, puis l'assistance. Levez votre verre et dites d'une voix solennelle: "Celui qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais il goûte ses suaves secrets. Salvador Dali". Buvez une gorgée et éloignez-vous.
Bénéfice collatéral, vous paraîtrez pour quelqu'un d'instruit et de cultivé.