Le Bordelais et le Sud-Ouest sont particulièrement touchés par les attaques de mildiou. Dans ces vignobles, la succession d’épisodes pluvio-orageux récurrents et des températures élevées de mai à juin 2023 ont favorisé le développement de cette maladie et gêné les traitements phytosanitaires. Le mois de juillet plus sec ainsi que le début de véraison (maturation des raisins) devraient permettre d’y mettre un frein. En Languedoc et Roussillon, la sécheresse persistante dans une grande partie du bassin amoindrit le potentiel de production.
En revanche, la situation dans les autres vignobles reste globalement favorable. Les grappes de raisins sont souvent nombreuses et bien fournies, grâce à une floraison qui s’est déroulée dans des conditions climatiques optimales et des précipitations de début d’été qui ont humidifié les sols. Ainsi, dans la plupart des bassins viticoles, la production serait supérieure à la moyenne quinquennale ou proche de cette dernière.
Du côté de l’Italie, la production serait actuellement estimée à 43 millions d’hectolitres, le mildiou faisant de 2023 "l’une des pires années de l’histoire des vignobles italiens depuis un siècle, avec 1948, 2007 et 2017", selon le syndicat agricole Coldiretti. En Espagne, les chiffres se situeraient entre 36 et 36,5 millions d’hectolitres d’après les coopératives espagnoles.
En Languedoc et Roussillon sévit une sécheresse persistante. La situation dans les autres vignobles reste globalement favorable, les sols ayant été rechargés en eau dans la plupart des bassins. Les prévisions de récolte pour 2023 ont été arrêtées au 1er août. Par nature, celles-ci ne peuvent prendre en compte les évènements susceptibles de survenir après cette date et d’influer sur la récolte finale. La répartition des vins entre les différentes catégories n’est qu’indicative et peut être amenée à évoluer. L’affectation ne sera connue plus précisément qu’au moment de la déclaration de récolte.
Selon les premières estimations établies au 1er août, la production viticole 2023 se situerait dans une fourchette comprise entre 44 et 47 millions d’hectolitres. Elle devrait atteindre, voire dépasser la moyenne des récoltes 2018-2022. La situation des différentes régions de production est toutefois contrastée.
FRANCE · Selon les estimations établies au 1er août 2023 par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, la production viticole se situerait en 2023 entre 44 et 47 millions d'hectolitres, au niveau de la moyenne 2018-2022. Ces estimations sont provisoires au regard de l’incertitude entourant les conséquences des attaques de mildiou dans les vignobles du Bordelais et du Sud-Ouest. Toutefois, avec de tels chiffres, la France repasserait devant l’Italie et l’Espagne pour s’adjuger la première place.
L'ACTUALITÉ
La France serait en tête de
la production mondiale de vin
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC