Si l'édition 2020 du Grand Prix du Vin Suisse s'est tenue dans les conditions particulières relatives aux directives sanitaires, ce sont toujours autant de vins qui y ont été dégustés. Sur les 3071 vins présentés, 947 remportent une médaille d'or ou d'argent. Les dégustateurs ont également nominé 78 finalistes, soit les 6 meilleures notes de chaque catégorie. Ces derniers seront départagés lors de la dernière étape, consistant au sacre du meilleur cru de chaque catégorie ainsi qu'à l'attribution des prix spéciaux.
Les nominations témoignent de la belle diversité représentée par les 537 caves des 18 cantons participants. En effet, chaque région viticole a été nominée au moins une fois, totalisant l'un des 6 meilleurs résultats de chaque catégorie. Néanmoins, on remarque la claire distinction des Valaisans, qui ont remporté à eux seuls 39 des 78 nominations attribuées.
Encore dans les nominations de chaque catégorie, les régions viticoles restent aussi bien réparties. Dans les catégories "Gamaret, Garanoir ou Mara purs", "Vins mousseux", "vins rosés" et "Pinots Noirs", quatre régions différentes sont en têtes. À l'opposé, le Valais règne en maître sur les catégories "Autres cépages rouges purs", "Assemblages rouges" et "Vins blancs", ne laissant aucune place aux autres régions.
La dernière étape qui départagera les nominés pour établir le palmarès final du concours aura lieu à la fin du mois d'octobre à Berne. Lors de cet évènement, le "Prix Bio", le "Prix Vinissimo Blanc et Rouge", le "Prix Découverte Elisabeth Pasquier" et le fameux titre de "Cave Suisse de l'Année 2020" seront également attribués.
L'ACTUALITÉ
Le Grand Prix du Vin Suisse
dévoile ses résultats
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC