L'ACTUALITÉ
La Cave Suisse de l’année
est valaisanne
La Cave Nouveau Salquenen de Diego Mathier, à Salquenen, décroche le titre de Cave de l'année au 12e Grand Prix du Vin suisse. Les lauréats ont été couronnés ce jeudi 18 octobre à Berne.
Les champions du vin suisse ont été sacrés lors du grand gala qui s’est déroulé jeudi 18 octobre à Berne. Sur les 78 vins nominés provenant de toute la Suisse, 39 ont été couronnés en remportant les 3 premiers prix des 13 catégories.
Pour la troisième fois de son histoire, le titre de la Cave Suisse de l’Année revient à Diego Mathier de la Cave Nouveau Salquenen qui a véritablement trusté les catégories assemblages en remportant la première et troisième place dans les blancs ainsi que les deux premières marches du podium pour les rouges.
Le prix bio est attribué à un vigneron genevois, le Domaine de Miolan à Choulex, pour son Chasselas Réserve Non-filtré 2017 AOC Genève. Les prix Vinissimo ont récompensé la cave Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen pour le blanc, et la Coopérative vaudoise Cave de La Côte, pour les rouges.
Les vins valaisans, plus importante région viticole suisse, remportent six des treize catégories et occupent 15 podiums. Ils sont suivi par le canton de Vaud (7 fois), la Suisse alémanique (6), la région des 3 lacs (5), le Tessin (4) et Genève (2).
Au total, 2’867 vins de 525 producteurs ont été mis au concours cette année. La première sélection a été opérée en juin par 158 dégustateurs qui ont œuvré six jours durant. Un jury international de 10 personnes a ensuite établi un classement final en août.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC