Vins du Collectif Anonyme
Originaires du Roussilon, généreux et structurés, les vins du Collectif Anonyme se marieront à merveille avec l'esprit frondeur de Jean-Luc Godard. Ces crus, produits par des vignerons issus du milieu punk des années 70, sont faits pour lever votre verre au cinéaste et le remercier, comme il se doit, de son incroyable contribution au paysage cinématographique.
Un caractère bien trempé
Comme souvent les esprits géniaux ont un égo démesuré. Comme lorsqu'il tourne "Hélas pour moi", sur les rives du Léman, avec Gérard Depardieu: ce dernier est écœuré par le comportement de Godard avec son équipe technique. En réponse, lors du tournage d'une scène où le personnage de Depardieu doit grimper dans sa voiture et démarrer, Godard lance "action!" et voici l'acteur qui joue sa scène, ferme sa portière, démarre et… rentre à Paris. Attendant que Godard s'excuse auprès de son équipe.
Pour boire à la santé du génie
Pour saluer comme il se doit ce cinéaste de légende, RELAIS DU VIN & CO vous recommande plusieurs boissons qui sauront se marier avec goût à votre DVD de Pierrot le Fou:
Avec ses notes florales, fruitées et légèrement exotiques, ce Chasselas de la région de Rolle en Suisse, vous plongera dans la petite ville où le cinéaste aura vécu la majeure partie de sa vie.
Un sculpteur de l'image
Jean-Luc Godard c'est bien plus que la Nouvelle Vague, qui pourtant lui a apporté ses plus beaux succès, comme À bout de souffle (1960) et Pierrot le Fou (1965), avec Jean-Paul Belmondo, ou encore le Mépris, avec Piccoli et Bardot (1963). Le cinéma de Godard, c'est aussi un vent de liberté créatrice et un certain talent pour l'insolence. Car plus les années passent, moins l'homme s'assagit, plus l'artiste "pur et dur" se révèle au travers de films de plus en plus plastiques et conceptuels, mêlant parfois différents mediums, tels que la pellicule, la vidéo ou la photographie. En cela, le cinéaste s'est finalement rapproché du vidéo-art et plus généralement de l'art contemporain. À l'image de la bande-annonce de son film "Film Socialisme" qui n'est rien de moins que tout le film en accéléré sur 1min 15. Un geste particulièrement rock n'roll, venant d'un cinéaste alors âgé de 80 ans et qui résume bien le tempérament du bonhomme.
Si Jean-Luc m'était conté
Né à Paris en 1930, Jean-Luc Godard est un des piliers de la Nouvelle Vague durant les années 50 et 60. Aux côtés de, notamment, François Truffaut ou Eric Rohmer, Godard engendre une véritable révolution cinématographique dont l'impact se fait encore sentir aujourd'hui.
Un vent nouveau
Mais c'est quoi cette Nouvelle Vague? Il ne s'agit rien de moins qu'un mouvement cinématographique qui rejetait l'académisme du cinéma français et ses acteurs issus du théâtre. Ils élaborent également l'idée que les réalisateurs de films sont des auteurs à part entière et que les tournages doivent se dérouler en décors naturels plutôt qu'en studio.
Un mouvement qui fait des vagues
Ces jeunes loups, intellectuels de surcroît, ne font bien sûr pas l'unanimité à l'époque. Particulièrement parmi l'ancienne garde (Jean Gabin, Lino Ventura, Bernard Blier, par exemple.) Ainsi Michel Audiard écrivait "La Nouvelle Vague est morte. Et l'on s'aperçoit qu'elle était, au fond, beaucoup plus vague que nouvelle." Ces jeunes nouveaux venus viennent déranger le cinéma à papa qui se sent menacé.
Jean-Luc Godard est un cinéaste renommé mais finalement peu suivi par le grand public. D'ailleurs, malgré sa notoriété et son immense apport au cinéma, il sera resté financièrement sur la brèche jusqu'à la fin de sa vie. Le réalisateur franco-suisse nous a quitté ce mardi 13 octobre, dans sa petite ville de Rolle, sur les bords du Lac Léman. Retour sur le parcours d'un prodige et d'un agitateur.
1er WEBMAGAZINE DU VIN, DE LA BIÈRE ET DES SPIRITUEUX
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
NOUS PROPOSONS DIFFÉRENTS SERVICES LIÉS
AU MARKETING DU VIN. DÉCOUVREZ-LES DÈS MAINTENANT SUR
SUISSE - FRANCE - BELGIQUE
LUXEMBOURG - QUÉBEC